Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

UNE RÉFORME EN PROFONDEUR A ÉTÉ PROMISE

« Raminagrobis mon BAF,
La GNLF ne mérite pas d'être reconnue dans son contexte actuel de fonctionnement. J.P. S….L remplace FS peut être un peu mieux, mais on retrouve dans son collège les affidés de FS avec F……r. Pour moi la GNLF devrait disparaître définitivement par la cause de son fonctionnement maçonnique de contrefaçon. Il y a des Loges en France, qui méritent la régularité, comme par exemple tes Loges Souveraines et d'autres, mais nous en reparlerons. La GLU d'Angleterre est d'ailleurs attentive à une maçonnerie Française de vérité par le GA de l'U et de traditions fidèle à l'image véhiculée, par nos anciens. Fraternellement
C. G »

Réponse :

Mon cher Claude et BAF,

Une réforme en profondeur a été promise.

Laissons au nouveau Grand Maître le temps de s'organiser et de mesurer à la fois l'étendue des dégâts et le danger de disparition qui guette la GLNF.
À ce jour, la GLNF est encore groggy par trois années de désordre qui n’ont été que la conséquence paroxystique et inéluctable de la mise à bas en 1997, des principes fondamentaux et intangibles qu’avaient posés constitutionnellement, les fondateurs de la GLNF.

Quoi qu’il en soit, le nouveau Grand Maître ne peut pas, ne pas voir, que la GLNF est désormais assez peu attractive au regard de la concurrence clubiste qui fait rage dans tout le paysage maçonnique français. (Si on la compare en particulier à son concurrent privilégié actuel qu’est la GLAMF mais aussi avec d’autres clubs maçonniques nouveaux nés)
S'il reste aveugle et sourd, ce sera dommageable pour la GLNF, mais également pour lui et pour tous ceux qui en le suivant, ont gardé au fond d’eux-mêmes, l’illusoire espérance de conserver quelque avantage de leur titres et de leurs pouvoirs de domination antérieurs.

La seule planche de salut qui s’offre à la GLNF réside dans le rétablissement prioritaire des fondamentaux initiatiques qui étaient ceux des fondateurs, dans une gouvernance obédientielle, rendue structurellement compatible avec ces principes.
(Personne n’a jamais osé sérieusement prétendre que la GLNF des fondateurs avec sa Grande Loge composée des Loges souveraines, n'était pas régulière puisqu’elle a toujours été, dès l’origine, reconnue comme telle. Et personne non plus ne peut maintenir que l’efficacité commandait l’adoption en 1997 de méthodes administratives et de management prétendument modernes, dont on voit bien qu’elles ont dénaturé et perverti la vocation initiatique de l’Ordre obédientiel GLNF pour y substituer l’ordre arbitraire et contre initiatique de la gouvernance actuelle.

Il s'agira donc de rétablir une structure obédientielle réellement conçue et ordonnée autour de l'initiation et non pas de se contenter d’énoncer en préambule, quelques vœux pieux et autres déclarations pompeusement solennelles, pour ensuite dans les textes qui suivront, ceux qui organiseront réellement la gouvernance, bafouer systématiquement les principes posés.

En réalité, il ne sera pas très difficile, si la volonté existe, de rétablir une gouvernance GLNF conforme à la maçonnerie régulière.
Encore faut-il que les fanatiques du pouvoir accaparé qui demeurent parmi nous, cessent de nous imposer du haut de leur ignorance et de leurs manipulations de la maçonnerie à des fins de vanité personnelle, leur confuse et improbable science du management.
De toute façon, plus personne de censé à la GLNF ne sera dupe.
Sauf les sots évidemment.
Mais quelqu’un songe-t-il sérieusement à faire fonctionner une obédience uniquement avec des sots et avec des sottises ?

Et puis, où se situera la jouissance des vaniteux s’ils n’ont pour seule satisfaction, que la possibilité de régner sur des sots ?

A la GLNF désormais, les, orgueilleux sont nus, face à cette contradiction. Et c’est tant mieux car ils ne peuvent que s’améliorer alors que chez les autres tout reste à faire !

A la GLAMF par exemple, le problème fondamentalement maçonnique de la régularité initiatique est loin d’être résolu et pour cause.
A la GLAMF, l'ordre institutionnel des juridictions dites supérieures règne en maître à travers les maisons de Rites, jusqu’au sommet de l’obédience.
De ce fait, la hiérarchie des hauts grades et le système d’avancement sont tels que chacun, lorsqu'il avance d'un rang, éprouve la satisfaction immense de s’élever au sein d’une "élite maçonnique".
Les orgueilleux sont comblés. L'attractivité du système est maximale. Chacun se perçoit maçon d'élite et à ce titre autorisé à accabler de pédanterie d’autres maçons d’élite mais de rang inférieur.
Le top de l'attractivité clubiste pour bourgeois narcissiques est atteint. (Ce n'est d’ailleurs probablement pas un hasard si ce sont principalement des "professionnels libéraux" qui rejoignent en forte majorité, ce système.)
Face à une telle concurrence « commerciale » de maçonnerie clubiste, la GLNF aura comme on l’imagine aisément, beaucoup de mal à imposer une image de marque aussi populairement flatteuse.

Et c’est tant mieux, car la maçonnerie n’est pas un club mondain et l’attractivité vaniteuse n’y est pas la bienvenue.
C’est un système initiatique destiné précisément à combattre ce qui domine l’humanité depuis la nuit des temps et qui se nomme, orgueil, vanité, suffisance, égotisme.
Dénoncé par tous les mythes, toutes les religions, toutes les morales de sagesse et toutes les spiritualités, ce mal congénital ne peut être combattu que par la seule méthode connue, celle de l’initiation dite « mystérique » dont la véritable maçonnerie de métier est l’héritière.

L’initiation est en effet la seule méthode connue qui propose de combattre la vanité en profondeur et d’en venir à bout.
Évidemment ce propos semble irréaliste compte tenu des résultats pratiques auxquels aboutit l’essentiel de la maçonnerie contemporaine.

Il semble même que la vocation initiatique de la maçonnerie, la seule vocation qui vaille, apparaisse aujourd’hui comme un trésor, une parole, à jamais perdus.
Mais pourquoi la GLNF ne déciderait-elle pas de remettre l’initiation au cœur de ses institutions ?
La réforme à intervenir offre pour ce faire une opportunité inespérée.
Car, soyons en sûr, si cette opportunité n’est pas saisie, d’autres s’en saisiront.
Et il n’est pas impossible que pour rétablir la GLNF des fondateurs, ces "autres" obtiennent le soutien de la GLUA.

Raminagrobis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mon TCF, je rends hommage à ton article et je partage ton analyse, la glnf ne pourra être sauvée que par un retour à la tradition initiatique, dont l'une des conséquences est la maîtrise de l'Ego<br /> (ce que tu appelles justement "vanité"). La réforme peut être une chance inespérée. C'est le pari que j'ai fait en restant à la GLNF et que je ne cesse de défendre depuis le début de la crise. Mais<br /> comme tu le soulignes justement également cette attente est partagée par beaucoup de frères. Une nouvelle déception aurait, cette fois ci, des conséquences dramatiques pour l'obédience. Serait-il<br /> possible d'avoir ton adresse @mail? Juriste de formation et de profession, tes analyses m'ont beaucoup intéréssé. fraternellement et avec toute ma sympathie. j-bernard
Répondre
R
<br /> <br /> Pour l'adresse c'est fait,<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
J
BAF Raminagrobis, tu dis:<br /> "Je me moque de savoir qui est au pouvoir dès lors que l'institution reste en phase avec l'esprit initiatique. Ou plutôt, dès lors que ce pouvoir ne prétend pas être une fin en soi."<br /> <br /> Permets moi une question. Tu es FF depuis combien de temps?<br /> Si ce temps est au moins de 10 ans, et s'il t'a fallu tout ce temps pour constater ce scandale GLNF (et pas simplement le phénomène "heureux" de cristallisation sur ce pauvre bonhomme que fut le<br /> triste sire STIF...), puis vivre, je suppose douloureusement ces 3 année de gabegie et de honte bue jusqu'à la lie...<br /> Alors comment peux-tu dire ces propos????...<br /> <br /> En effet, ces propos ne peuvent se comprendre qu'en "assumant", en vivant au jour le jour un système dans lequel on est plongé (et donc passif...).<br /> <br /> Et donc ma question est bien dans ce cas: Comment as tu pu vivre cela et rajouter de surcroît : "Je me moque de savoir qui est au pouvoir dès lors que l'institution reste en phase avec l'esprit<br /> initiatique."<br /> ????????????????<br /> <br /> A cette lecture, je lis et comprends: PERSISTE ET SIGNE.<br /> Et du coup, j'ai un peu de mal...<br /> <br /> Alors, prêt pour un nouveau tour dis tu ?<br /> Pourquoi pas, au moins, tu sais de quoi tu parles et tu sembles être très très résistant.<br /> Moi, je m'y refuse.<br /> Avant, je ne savais pas, aujourd'hui, je sais. C'est TERMINE.<br /> Ma démarche était en premier lieu personnelle, s'inscrivant dans un collectif, pas l'inverse.<br /> J'ai un autre idéal maçonnique que de faire dans les vieux pots un erzast de je ne sais pas quoi...<br /> Par contre, qu'on soit clair, ce qui convient aux autres, me convient parfaitement.<br /> mais c'est sans moi.<br /> <br /> Bises fraternelles<br /> Jak BOAZ
Répondre
R
<br /> <br /> BAF Boaz,<br /> A l'évidence tu as mal suivi les propos de ce blog par lesquels, depuis les premières heures de la contestation, j'argumente que le seul combat qui vaille est celui du retour aux<br /> principes fondateurs de la GLNF.<br /> Les querelles de pouvoir et de grandeur obédientielle n'ont jamais été au centre de mes préoccupations. Seule l'orientation initiatique d'une obédience m'intéresse parce que je considère qu'il<br /> n'y a pas de maçonnerie qui vaille, hors de la maçonnerie initiatique.<br /> Dès lors, ou bien les institutions autorisent l'initiation traditionnelle (pas un ersazt d'initiation, un faux semblant, un alibi commercial pour club mondain) et alors les dirigeants<br /> importent peu, puisqu'ils ne sont là que pour servir les institutions. Bien évidemment c'est mieux s'ils sont de bons maçons, mais après tout, s'ils ne le sont pas, l'essentiel est qu'ils restent<br /> respectueux des institutions.<br /> Ou bien les institutions sont perverties comme c'est le cas à la GLNF, depuis le 3 décembre 1997 et alors le dévoiement contre initiatique suit inexorablemet, quelles que soient les qualités<br /> personnelles et momentanées des dirigeants.<br /> Le reproche fait à FS, n'est pas d'avoir trahi les institutions dévoyées post 1997, puisqu'au contraire, il les a utilisées dans toute la logique maléfique, commerciale et sectaire dont il a<br /> hérité et qu'il a parachevée. (Et c'est au demeurant un quasi miracle juridique si son départ a pu intervenir malgré la perversité de ces institutions)<br /> La réforme qui doit être réalisée, pour être salvatrice, devra répondre à l'impératif initiatique qui était celui des institutions traditionnelles retrouvées, ce qui suppose le retour à une<br /> souveraineté initiatique des Loges et à une Grande Loge issue de la communauté des Loges.<br /> Je crois dès lors que JP S....L, quel que soit son entourage et les nécessités qui sont les siennes de faire avec ce dont il hérite, est à ce jour en possibilité d'y parvenir. Ne<br /> serait-ce que pour assoir une légitimité incontestable.<br /> Ceci est d'autant plus nécessaire que sans une légitimité incontestable rétablie, point de régularisation GLUA à espérer. La GLUA ne pourra pas reconnaître un GM issu des oeuvres<br /> profanes et improvisatrices d'une administratrice judiciaire. Il faut donc une réforme qui retourne aux principes fondateurs (avalisés dès l'origine) par la GLUA, adoptée en Grande Loge par<br /> une assemblée générale des Loges.<br /> Compte tenu des tartufferies vendues ces derniers temps par les grands gobergeurs de nouvelles obédiences que l'on connaît, il n'est pas "déraisonnable" ni "injuste" d'accorder à JP<br /> S....L, la possibilité de ramener la GLNF dans le giron d'une maçonnerie initiatique retrouvée.<br /> Je ne fais pas un pronostic. J'exprime un voeu, et même une supplique.<br /> Pour ta part, tu nous dis que tu vois les choses différemment.<br /> C'est bien ton droit.<br /> <br /> <br /> <br />
J
TCF Raminagrobis<br /> Je comprends que tu fais allusion à la GLAMF, GLIF et d'autres certainement …<br /> <br /> j'avoue que je ne sais pas, mais il est probable que tu aies raison, puisque les mêmes structures semblent y avoir été transposées telles quelles avec quelques discours réformateurs et autres<br /> mesurettes d'appel "symboliques".<br /> <br /> N'est il pas vrai qu'à la GLAMF on adhère individuellement à la structure et non à la Loge ?<br /> Quant aux "Maisons des Rites" cela me semble bien suspect quant à l'indépendance réelle de la Loge "bleue" !<br /> <br /> Cela dit, pour qui veut suivre une voie véritablement initiatique dans une structure obédientielle au service de la Loge et non l'inverse, il existe des solutions qui ont en plus une légitimité<br /> historique … et où les HG ont moins de prégnance ...<br /> <br /> Bien à toi fraternellement<br /> J.M.
Répondre
R
<br /> <br /> Mon BAF JM,<br /> Heureusement pour l'initiation qui ne peut pas mourir; l'initiation étant le seul "remède" qui existe en matière de "redressement" de l'Humanité dans sa dimension divine.<br /> Par contre la GLNF peut mourir ou peut être même, mérite de mourir.<br /> Une réforme en profondeut à été promise.<br /> Si la réforme n'est pas à la hauteur, ce qui est, j'en conviens tout à fait envisageable, alors nous aviserons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Très cher frère Raminagrobis,<br /> <br /> Comment se fait il que je m'identifie autant à la vision de la FM initiatique et traditionnelle que tu exposes si brillamment depuis plus de 2 ans sur ce blog …<br /> et si peu aux conclusions que tu en tires quant à ton attachement jusqu'au boutiste aux bannières de la GLNF que tu espères voir se "réformer" demain contre toute probabilité raisonnable ? … mise<br /> au pas "des fanatiques du pouvoir accaparé", "retour aux principes fondamentaux d'avant 1997", "Loges souveraines" …<br /> A t on jamais vu un dictateur et la caste qui l'a mené au sommet, le soutient et profite de son pouvoir, mettre en œuvre des réformes qui redonnent le pouvoir au peuple ? Cela est pure utopie !<br /> <br /> Tu parles de clubs mondains mais la GLNF n'en est elle pas l'archétype !<br /> .<br /> Raminagrobis quelque chose m'échappe dans ton raisonnement !<br /> <br /> Fraternellement<br /> J.M.
Répondre
R
<br /> <br /> Mon très cher Frère,<br /> Je crois savoir ce que tu considères comme étrange dans mon propos.<br /> C'est le sentiment que je m'adresse à des accapareurs de pouvoir incapables à priori d'entendre raison.<br /> Pour être juste notons que si ces accapareurs existent, la gouvernance actuelle de la GLNF n'en a pas l'exclusivité.<br /> Pour avoir suivi de près la création des obédiences "réformatrices" des moeurs dévoyés de la GLNF, j'ai pu mesurer l'abime qui sépare les intentions apparentes, toujours enrobées de fausse<br /> noblesse et de fausse vertu, d'avec les calculs souterrains et sordides qui ont présidé à l'élaboration d'institutions prétendument au service de la maçonnerie "authentique".<br /> On a vu dominer dans l'élaboration de ces institutions, la force arbitraire des prétentieux du pouvoir maçonnique accaparé. Les structures que ces individus ont été capables de mettre en<br /> place dénoncent clairement la duplicité qui habite leur personalité profonde.<br /> Bref aujourd'hui, si la GLNF est mise au pied du mur de ses contradictions, de leur côté, les prétendus réformateurs des nouvelles "obédiences" sont dans l'aveuglement de ceux qui feignent<br /> d'ignorer les ambitions qui s'exacerbent en leur sein.<br /> Ils s'auto gratifient de poncifs tels que "paix retrouvée",  "maçonnerie apaisée" alors qu'ils sont obsédés par la recherche de la reconnaissance européenne et celle de l'impossible<br /> conciliation entre la régularité traditionnelle et la domination écossiste du SCPLF.<br /> Ceux-là je les connait bien et j'ai vu la bassesse dont ils étaient capables en situation de panique. Leur orgueil. Leurs prétentions et leur sournoiserie est bien plus dangereuse et anti<br /> maçonnique que ne peut l'être la sottise des "jeunes" (et moins jeunes) "cadres" (nécessairement) "dynamiques" qui prétendent pouvoir relancer la GLNF actuelle dans sa dimension<br /> clubiste. (Pour ces derniers l'ignorance décomplexée qui les habitaient jusqu'à présent commence sérieusement à s'effriter)<br /> En fait, à eux de voir s'ils croient possible de continuer "comme avant" alors que le contexte a radicalement changé.<br /> Par ailleurs, ne nous trompons pas. La réforme que j'appelle de mes voeux n'est pas "démocratique" Elle est initiatique.<br /> La souveraienté des Loges ne signifie en rien : "le pouvoir au peuple". (Cette vision est celle que l'on prête aux Loges souveraines afin de les caricaturer et les discréditer.<br /> Le fameux : "maçon libre" dans une "loge libre" de la maçonnerie dévoyée n'a rien à voir avec la maçonnerie initiatique, ou alors il convient de s'entendre sur la signification initiatique de<br /> Liberté)<br /> Mon combat n'est pas "politique". Je me moque de savoir qui est au pouvoir dès lors que l'institution reste en phase avec l'esprit initiatique. Ou plutôt, dès lors que ce pouvoir ne prétend pas<br /> être une fin en soi. En maçonnerie initiatique l'Ordre n'est pas un enjeu de pouvoir. Pus précisément il s'auto déctruit automatiquement dès qu'il devient un enjeu, une préocupation<br />  qui structure l'organisation obédientielle autour d'obsessions paranoïaques de pouvoir.<br /> (Autrement dit, lorsque l'Ordre instituionnel cesse de servir l'Ordre initiatique pour servir les hommes en place.) La Loge souverainement initiatique se situe très loin du combat<br /> politique de type démocratique, la démocratie n'étant nullement par nature, une source de vérité et de sagesse, mais bien plutôt dans nos démocraties dites "modernes", l'instrument de pouvoir<br /> susceptible de manipulations perverses et permanentes, incompatibles avec la démarche initiatique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
Mes B.A.F.<br /> <br /> En cette journée du 1er Janvier je vous souhaite à tous une bonne et heureuse Année 2013 . Joie,bonheur , santé et prospérité ! Que la fraternité éclaire vos pas sanchant qu'il est impératif que<br /> "La Paix règne parmi les hommes " .<br /> <br /> Bises fraternelles à vous tous ! Henri ...
Répondre