Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 16:15

J.P. S….L a été très largement ratifié ce jour 1erdécembre 2012 par l’assemblée générale associative de la GLNF, réunie par l’administratrice judiciaire.
Les fonctions de cette dernière s’achèvent ce jour.
Le dernier carré des sortants ainsi que l’idéologie délétère dont ils étaient porteurs, sont laminés et ne seront bientôt plus, si le nécessaire est fait, qu’un mauvais souvenir.
Le nouveau Grand Maître est installé. Dès lors les institutions cadenassées actuelles jouent à son profit.

A lui, de savoir s'il les perpétue en devenant un FS bis, juste plus présentable, ou s'il valide la dignité de sa fonction en utilisant ses pouvoirs pour sauver la GLNF de son naufrage.
Puisse-t-il ne jamais perdre de vue que le seul intérêt de la maçonnerie est de conduire les maçons sur le chemin de l’initiation.
S’agissant de l’initiation, il sait assurément qu’aucun compromis avec la « régularité » n’est possible, car aucun homme n’est en capacité de changer impunément l’essence et l’opérativité traditionnelle de la maçonnerie.
Pour le reste, autrement dit, l’accessoire, des solutions techniques existent.
Quant à l’amour propre des uns et des autres, les vrais maçons savent que c’est précisément l’orgueil et l’amour propre que la maçonnerie a pour mission essentielle d’éradiquer par l’effet de l’initiation et ils savent aussi hélas, que faute de rigueur et par manque de foi dans les vertus de l’initiation, elle y parvient difficilement.
La tâche réformatrice qui incombe au Grand Maître, est difficile mais elle est noble.
Rétablir la GLNF dans sa régularité maçonnique et par là même, en cette prochaine année qui sera celle du centenaire, renouer avec la maçonnerie initiatique des fondateurs, qui n’est rien d’autre que la maçonnerie des Landmarks, n’est pas une mince affaire.
Surtout après tant d’années de dérives.

Pour ma part je conserve quelque espérance car des signes concrets vont en ce sens.

Nous verrons bien...

Une certitude en l'état :

Si la GLNF ne retrouve pas ses fondamentaux d'avant 1997. Elle est condamnée d’avance.

Comment en effet pourrait-elle continuer à vendre la structure de gouvernance dévoyée qui est la sienne. Aujourd'hui la concurrence est rude et les structures dévoyées qui sont légion, semblent plus accueillantes en apparence, alors que l'image de marque de la GLNF n'est plus très fameuse.

Nous savons que les mascarades hiérarchiques n’attirent jamais que les orgueilleux et encore faut-il que l'institution soit « prestigieuse », sinon...

Or qu'on le veuille ou non, le prestige d'une obédience reste au regard des profanes celui du nombre et au regard des maçons initiés, la capacité de l'obédience "à permettre une initiation véritable"

Il faudra donc réintroduire de la "qualité" au sein de notre GLNF, autrement dit, revenir à la véritable maçonnerie initiatique, sinon...

Pour ce qui est de la course au nombre, on a vu vers quoi nous avons aboutis ...

Pour ce qui est de la qualité, encore faudrait-il que les institutions permettent une initiation cohérente, et là aussi l'on a vu à quoi, celles de 1997 jusqu’à celles actuelles de 2009, nous ont conduits.

Il y a nécessité urgente de mettre l'obédience en situation de garantir par sa structure, par ses méthodes et par son esprit, la souveraineté initiatique des Loges.

C’est pourquoi, nous attendons de la part de notre nouveau Grand Maître qu’il procède à un véritable renouveau institutionnel, dans le respect de la Tradition initiatique rétablie.

 

Raminagrobis

Partager cet article

Repost 0
Published by Raminagrobis
commenter cet article

commentaires

l'ancien 13011 06/12/2012 16:37

Mon cher Raminagrobis, tu as raison d'évoquer la tradition pré-établie.Servel reviendra t'il aux fondamentaux d'avant 1997, va t'il ouvrir la porte de L'obédience à nos Frères révoqués. Il n'en
prend pas le chemin. Va t'il diminuer les cotisations de 400£ par an afin de les mettrent en adéquations avec les autres Obédiences 200£ l'an. Il n'en prend pas le chemin. Sassia, ancien Assistant
GM de Stéfani est promu pour diriger le Conseil des Sages. Les affidés avec Foellner reviennent avec force et vigueur. Je ne vois pas un avenir en rose pour la GNLF tant il y a de problèmes. Le
livre des comptes, c'est l'arlésienne, toujours des promesses mais rien de ferme. Le bâteau va couler parce qu'il se saborde pour cause de maladie. On peut soigner le malade mais il faut opérer
profondément et enlever les métastases. Encore une fois Servel ne prend pas le chemin des réformes. Dissoudre le SGC actuel à 80% et faire appel à des frères neufs, comme toi Raminagrobis pour
l'exemple. Frat Claude Galinier

Raminagrobis 10/12/2012 10:10



Mon cher Claude,


Il s'agit d'être constructif à partir des possibles. En l'état, j'essaye d'exprimer la nécessité pour la réforme à venir, de rétablir la GLNF dans les fondamentaux de la maçonnerie
initiatique.
Je ne fais aucun pronostic.



joaben 05/12/2012 17:51

Cher Raminagrobis.
tu dis de juger sur les actes et tu as raison.

les actes avant sa ratifaction etaient de publier un programme et annoncer des intentions, ce que ses supporters interdisaient de considérer ... fallait ratifier d'abord.

nous avons maintenant les premiers actes : il donne à la populace une ordonnance pour qu'elle s'excite dessus.
Et en même temps nous met en avant l' "Ordre" ... pas au sens maçonnique mais au sens de la soumission-compromission ... à lui.

Raminagrobis 10/12/2012 10:24



Pour l'instant je te concède que le nouveau GM s'adresse avant tout aux GM provinciaux par des actes et le vocabulaire quelque peu sommaire des GM provinciaux.
Il s'agit de reprendre "la boutique" en main, telle qu'elle est.
Est-ce que le temps de la rénovation salutaire viendra ? Beaucoup en doutent.
Pour ma part, j'attends faute de mieux, la divine surprise.
Avoue que l'interrogation sur le sens initiatique de la maçonnerie et sur les conditions d'y parvenir n'a jamais été autant d'actualité.
 
 



Didier 02/12/2012 07:03

Mes Biens Aimés et Très Chers Frères,

Bravo mon TCF Raminagrobis pour ton ouverture d'esprit et ton fair play. Quels que soient nos engagements et prises de position, il est incontestable ce soir que notre Grand Maître Jean-Pierre
Servel a triomphé et qu'il dispose désormais d'une légitimité incontestable.

Quel a été le message délivré et le sens du vote de nos Frères membres délégués ou de droit lors de cette assemblée générale ?

1/ La volonté quasi-unanime de tourner définitivement la page de l'ère et du système Stifani. Le pré-carré des partisans de l'ex s'est réduit comme peau de chagrin, malgré les rapports de vassalité
qu'il avait crû nouer avec les GMP, sortes de barons féodaux des temps modernes.

2/ La volonté de voir mettre Legrand quitter la tête de l'association et de se libérer du fardeau financier qu'elle représentait.

3/ La volonté de refonder la GLNF sur des bases assainies qui excluent la possibilité d'une crise future d'un telle ampleur. Car c'est avec les leçons du passé qu'on fabrique l'avenir...

Tous les éléments d'un véritable renouveau obédientiel sont désormais en place. Le discours courageux et plein d'espoir de JPS nous laisse à penser que le nouveau GM a entendu le message et analysé
les leçons de la crise.

Donnons lui donc le temps de mettre en place le programme de réformes qu'il a annoncé. Souhaitons lui bonne chance et soutenons le loyalement et sincèrement. Une page s'est tourné et les FF doivent
désormais écrire un nouvel avenir.

Raminagrobis 02/12/2012 11:26



Mon cher Didier,


La période d'obscuration que nous avons connue est lourde de sens pour tout maçon amoureux de la seule maçonnerie qui vaille, la maçonnerie initiatique, "ultime médecine", contre la vaine
domination de l'orgueil.
Puissions nous tourner le dos, enfin, à la voie de l'orgueil.



l'ancien 13011 01/12/2012 21:29

ne vous leurrez pas mes Frères, véritable renouveau institutionnel dans la tradition établie. La GNLF reste et restera une sorte de vide ordures dans la tradition établie par FS et ses affidés.
J'ai beaucoup de tristesse pour Jean Murat et la vertu qu'il incarne. Frat. Claude galinier

Raminagrobis 02/12/2012 11:31



Mon Cher Claude,


Pas "dans la tradition établie" mais "dans la tradition initiatique ré-tablie", c'est loin d'être pareil, c'est même l'inverse.
L'on juge un homme à ses oeuvres... Nous verrons bien ! Nous avons suffisamment payé pour avoir le recul nécessaire et ne plus nous laisser berner...