Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

TU ES PIERRE

TU ES PIERRE Un homme prit une pierre.

Avec ciseau, maillet et patience, il la tailla,

la regarda avec amour, la posa et dit :

« Tu seras la base d’un bel édifice.»

  

Tous applaudirent

 

Un homme vint et dit

« Donnez-moi mille pierres

et je vous ferai le plus beau de tous les édifices »

 

Tous applaudirent. 

 

Le premier s’écarta. 

L’autre prit la pierre

Puis il en prit d’autres

Qu’il entassa, rassembla

et qu’il compta.

Un jour il eut mille pierres.

Une lueur illuminait son regard fier

devant cet imposant amas de pierres.

 

Tous applaudirent.

 

L’homme alla chercher la pierre qu’il avait taillée avec patience,

la ramassa.

Puis il partit dans le désert avec quelques autres. 

Chacun avait sa pierre, son ciseau et son maillet.

 

L’homme regarda sa pierre avec amour et dans le silence, la posa et dit:

« Tu seras la base d’un bel édifice »

 

Nul applaudit, mais chacun prit sa pierre

avec ciseau, maillet, patience et commença à se mettre à l’œuvre.

 

Paracelse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> BAF, Putaing , Aargh!!!, nom de Nom, bordils.....tu sais ou j'ai envie de lui mettre moi la pierre?!!!....<br /> Bises aux freres que j'aime, rien pour les autres...<br /> Fernand Naudin<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> SOS légitimiste<br /> <br /> J’ai 20 ans de maçonnerie<br /> Et presque autant de courtisanerie<br /> Tout d’abord j’ai usé et abusé des faiblesses des Frères<br /> A coup de petits services et d’apéros, je connais l’art de plaire<br /> Les Anciens de l’atelier, j’ai été le disciple forcené<br /> Afin d’être pistonné<br /> Surveillant et VM en quelques années<br /> J’ai été ensuite l’œil de la Province<br /> Pour gagner l’estime du Prince<br /> Maintenant j’ai un tablier d’or et d’azur<br /> Blason que je n’ai par eu dans le monde profane si dur<br /> Aujourd’hui la révolution gronde, les châteaux sont assiégés<br /> Compromis, je suis piégé<br /> Dans l’espoir d’une victoire de la contre-révolution<br /> Je me cache et je dénonce la subversion<br /> Tout ces jaloux, qui me reprochent ma réussite<br /> Ont-ils mes mérites ?<br /> Car pour gagner, il a fallut mouiller la chemise<br /> C’est ma devise<br /> Maudits soient ces rebelles et leurs folles doléances<br /> Qui viennent compromettre mes légitimes espérances<br /> Car je me serais bien vue un jour GM provincial<br /> Cela aurait donné un peu de chaleur dans ma vie glaciale<br /> Mon portrait en grande tenue au mur de mon salon<br /> Pour épater amis, famille et mon chien Absalon<br /> Est ce de ma faute si je n’ai pas un nom à particule ?<br /> Est ce de ma faute si mon CV est ridicule ?<br /> Est ce de ma faute si je n’ai pas épousé la fille du notaire ?<br /> Est ce de ma faute si ma vie professionnelle est un calvaire ?<br /> Mes Frères j’implore votre charité<br /> Laissez moi mes honneurs et mes bijoux de qualité<br /> Je n’ai que cela pour rêver et exister<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce CV d'exception mérite sa place au milieu du tas de pierres.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Message bien reçu, belle métaphore peut-être prémonitoire?<br /> Shalom, Salam, Pax Vobis<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon TCF, je ne sais si c'est prémonitoire, mais possible, voire souhaitable.<br /> <br /> <br /> <br />