Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

QUAND LA MAUVAISE MONNAIE CHASSE LA BONNE...

Une Loge peut-elle encore initier correctement, sans résister aux dérives commerciales mise en oeuvre par notre guide spirituel ?

Dans son commentaire sous le texte de Jean SOLIS : « Un mal profond né en 1717 », un correspondant s’interroge sur les énormes pertes d’effectifs dont témoignent les chiffres matriculaires de l’obédience. Il nous rappelle les sages préceptes qui ont fait le succès des Loges "stables", composées de frères "honnêtes » et préoccupées d’initiation véritable. Il constate ainsi que la Tradition initiatique dont certaines Loges sont encore porteuses, se situe désormais à l’opposé des orientations actuelles de notre obédience.

Quelles sont en effet les conceptions initiatiques de notre guide spirituel ?

Si l’on en juge par les interviews qu’il donne à la presse et à la télévision, ainsi qu’à ses écrits de « Brèves », force est de constater que pour ce qui le concerne, l’initiation aux « secrets de la maçonnerie » est avant tout un argument publicitaire, croustillant et légèrement sulfureux, qui se révèle particulièrement « vendeur », auprès d’une clientèle « grand public », prétendument « désireuse de plus de spiritualité »

D’où cette question essentielle. En quoi consiste désormais l’initiation maçonnique proposée par notre obédience ?

Pour  envisager une réponse, il convient de se référer aux programmes mis en place au sein des Loges plus ou moins « commerciales » et « politiques », grandes recruteuses de « cartes de visite » et autres candidats « bling-bling » qui prospèrent autour de nous.

Ces Loges, de plus en plus nombreuses, et dont la création est fortement encouragée par l’obédience, ont pour particularité d’initier beaucoup. Ce n’est évidemment pas la qualité et la profondeur des initiations réalisées par elles qui font leur succès, puisque ces Loges ne disposent ni d’une pratique du rite traditionnel, (choisi le plus souvent par hasard afin de compléter l’offre locale des rites), ni d’un minimum de frères éclairés en capacité de transmettre une quelconque influence initiatique. Elles initient à minima, par la seule invocation « miraculeuse » de la patente que leur a octroyé l’obédience. De fait et plus précisément, elles « labellisent » l’initiation par apposition de l’estampille « GLNF »

Ce formalisme patenté, destiné à une clientèle peu exigeante, convient parfaitement à l’obédience, laquelle a précisément orienté sa communication dans cette direction. Et vu la réussite commerciale du procédé, les perspectives les plus flatteuses s’offrent à elle. Pourquoi ne pas organiser des cérémonies d’initiations collectives, avec pour décors des stades spécialement aménagés façon révérend Moon au cours desquelles, le guide spirituel délivrera à ses ouailles, en direct et à la télévision, l’influence spirituelle dont il est le porteur.

Qui empêchera l’obédience de devenir, le GIFI de la spiritualité, le KIABI de l’initiation ou la FOIRFOUILLE de la maçonnerie ? Il suffira que le guide spirituel le décide, et alors, cela deviendra possible. Et nous les petits soldats nous laisserons faire, car les caporaux seront là, pour nous inviter à ne pas troubler « l’ordre et l’harmonie » de la Loge. (Franchement, ce ne serait pas fraternel !)

Pour les candidats à l’initiation de type « carte de visite » ou « bling-bling », le « placebo » initiatique conféré par les Loges modernes est suffisant. Rapidement et sans effort, les voilà dotés des quelques bribes de vocabulaire initiatique et des quelques signes de reconnaissance utiles dans la plupart des milieux d’affaire et dans les milieux politiques. Et en plus ces « secrets » ne sont pas négligeables lorsqu’il s’agit d’animer les soirées entre amis. Et enfin, dans ce contexte, tout permet de penser qu’en échange de quelques services rendus en gage de « fidélité inconditionnelle aux serments », l’intéressé progressera très vite dans la hiérarchie obédientielle. Ainsi se constituera une  nouvelle race de chefs,  incultes mais dociles, aptes à perpétuer l’ignorance originelle de la Loge qui les a « initiés » Car, pour ce qui est du message initiatique, point n’est besoin d’en savoir trop pour devenir caporal. (L’initiation est « Une sorte d’impression confuse, relevant du sentiment personnel de chacun », a lumineusement déclaré en substance, notre guide spirituel dans une récente interview) Proclamer à tout propos et hors de propos, que l’ « Amour Fraternel » est notre seul guide, et manifester chaque jour, par un silence approbateur, sa soumission inconditionnelle aux ordres et aux errements du chef, tel est en définitive, le seul bagage vraiment nécessaire.

  Conclusions de notre analyse:
Interrogeons-nous sur la place que laisse le système de recrutement dit « moderne » aux Loges initiatiques de Tradition, qui estiment avec raison que la maçonnerie relève d’une démarche sérieuse, étrangère à toutes considérations mercantiles et profanes. Pour ces Loges « passéistes », seule la dimension sacrée de l’humain est digne d’intérêt ; et c’est la raison pour laquelle, elles considèrent que le ticket d’accès à cette dimension sacrée ne saurait être efficacement distribué comme des savonnettes, seraient-elles parfumées. Pour ces Loges, l’influence initiatique suppose des conditions de transmission particulières que notre obédience néglige, voire écarte délibérément (Du moins ses actions convergent-elle en ce sens). Dès lors, que restera-t-il de l’attractivité initiatique de l’obédience, lorsque les transmissions anciennes, considérées comme désuètes et inadaptées, seront à jamais perdues ?
 

Notre guide croit éblouir le monde profane par ses poses nombrilistes prétendument destinées à appeler tout un chacun à participer aux mystères initiatiques. En réalité, en réduisant la maçonnerie à un produit de consommation accessible à tous, et en voulant se mettre en phase directe avec les péripéties politiques ou religieuses de notre monde, notre obédience perd le peu de régularité et de crédibilité initiatique qui lui restait. Comment espérer dans ces conditions que nos Loges traditionnelles, confondues avec les options et la communication globale de l’obédience, attirent de véritables chercheurs de Lumière. Seuls les « bling-bling » continueront à venir dans les Loges commerciales ou politiques, du moins dans un premier temps. Puis, ils partiront eux-aussi. Pourquoi resteraient-ils en effet, dans une obédience, dans laquelle ne subsistera plus la moindre caution de sérieux et de prestige susceptible de les flatter. La loi dite de « Gresham » aura joué à fond. Car « la mauvaise monnaie aura chassé la bonne »

    RAMINAGROBIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci mon F pour cette analyse sur la véritable FM Initiatique<br /> Je me permets de publier quelques extraits, sans commentaires des Anciennes Obligations.<br /> F.°. SMS (Soufre, Mercure, Sel)<br /> <br /> Extrait des Anciennes Obligations (Constitution d'Anderson)<br /> <br /> III. Des LOGES<br /> Les personnes admises en tant que membres d'une loge doivent être des hommes bons et sincères, nés libres, d'âge mûr et pleins de sagesse, ni esclaves, ni femmes, ni hommes immoraux ou de scandale,<br /> des hommes de bonne réputation.<br /> IV. Des MAITRES, SURVEILLANTS, COMPAGNONS et APPRENTIS<br /> Nul frère ne peut être nommé Surveillant s'il n'a été Compagnon, ni Maître s'il n'a été Surveillant, ni Grand Surveillant s'il n'a été Maître d'une loge, ni Grand Maître s'il n'a été Compagnon<br /> avant son élection. Il doit être de noble naissance ou homme de bien ou érudit éclairé ou talentueux architecte ou tout autre artiste issu de parents honorables, et ayant par ses mérites l'estime<br /> des loges.<br /> 2 - Après la Tenue quand les frères ne sont pas sortis<br /> On peut le dire, l'animosité ou les querelles personnelles ne doivent pas franchir la Porte de la loge. Encore moins les querelles politiques, religieuses ou nationales. En tant que maçons, nous<br /> sommes de la religion universelle dont nous venons de parler. Nous sommes de toute nation, de tout idiome, de toute parenté et de tout cœur contre toute politique. La politique n'a jamais contribué<br /> au bien-être de la loge, et jamais elle ne pourra y contribuer.<br /> 5 - Chez soi et dans le voisinage<br /> Vous aurez à cœur de vous conduire avec morale et sagesse, de ne pas divulguer à votre famille, à vos amis et à vos voisins ce qui concerne la loge...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Quand ils auront enfin compris, quand ils auront décidé de démissioner, ils savent que le collectif Le Myosotis sauvage est prêt à les accueillir en toute fraternité pour reconstruire ce qui<br /> n'aurait jamais dû être démoli !<br /> <br /> Joaben<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mon TCF,<br /> <br /> Ce que tu décris là existe déja malheureusement dans toutes les obédiences.<br /> <br /> As tu déja vu un Frère Smicard ou bénéficiaire du RSA?<br /> <br /> Avec mes 2000 € nets par mois je fais parti du quart monde de la maçonnerie alors que dans le monde profane, je ne suis pas à plaindre.<br /> <br /> <br /> Un Frère de la GLDF<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce que tu dis là n'est guère flatteur, ni pour GIFI, ni pour la FOIRFOUILLE!<br /> C'est même vilain<br /> Alors une seule solution les frangins, tous à PISAN le 25 avec un bulletin NIET!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mille excuses pour les enseignes citées qui, dans leurs domaines, ont une dignité, alors que ..<br /> <br /> <br /> <br />