Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

QUE LES PROFANATEURS DU TEMPLE NE SE CACHENT PAS DERRIERE JEAN BAYLOT ET SA VOIE SUBSTITUEE

La dernière « Brève » n° 30 de mai 2010 de GLNF, fait référence à la Voie substituée de Jean BAYLOT et s’abrite derrière ce gardien du Temple pour nous tromper.

 

Nous ne pouvons que vous inviter, mes FF, à lire un tel ouvrage. (lecture peu facile mais profonde ; le chapitre conclusion devrait satisfaire les plus pressés)

 

En effet vous pourrez y trouver un parallèle étonnant avec ce que vit la GLNF aujourd’hui et plus particulièrement dans l’opération de déviance entraînée par ses dirigeants actuels.

 

Les quelques mots que je vais  tirer de ce livre ne sont pas là pour obscurcir vos pensées, notamment les épreuves âpres qui  peuvent vous troubler aujourd’hui.

Ces mots, sont là pour vous éclairer sur nos us et coutumes et le sens profond de notre démarche Initiatique.

 

Page 419 il est fait référence à la différence entre un Ordre.et une Association

Je dis bien : on entre dans un Ordre, à la différence de l’adhésion, qui est le propre d’une association.

 

La différence est de taille, mes FF, car nous avons prêté serment sur le volume de la Loi Sacrée, l’Equerre et le Compas, marquant ainsi la nature profonde solennelle et irrévocable de notre engagement.

 

Cet engagement vis-à-vis de l’Ordre et de nos FF n’est pas à sens unique, et tout particulièrement dans  la Maçonnerie Traditionnelle et Régulière.

 

Celle-ci respecte des règles (land marks) dont le premier édicte qu’aucune autorité ne peut les modifier  page 420 et que par ailleurs «  ils ne peuvent ni modifier l’objet de l’association, ni la soustraire à son climat spirituel, ni y implanter des préoccupations étrangères »

 

Ces règles ont pour conséquences que les enseignements et les règles maçonniques veulent suggérer une application individuelle, application concernant chaque ouvrier, (toi, moi …) en lien avec l’œuvre évoquée: la construction du temple (notre conscience spirituelle), avec pour corollaire : un climat de plénitude spirituelle.

 

La mission de l’Ordre Maçonnique dont nous sommes membres est eschatologique page 420 (étude des fins dernières de l’homme et du monde)

Il procède par suggestion, par le rappel de ses origines, de son ordonnance de ses rites.

Rien ne lui est plus étranger que l’exhortation, l’homélie didactique, la formulation répertoriée.

Toute attitude de groupe lui est contraire, car elle suppose aliénation et dépendances des composants.

Au contraire il épanouit et libère l’homme au lieu d’associer, donc de contraindre. page 421

Nous parlons bien ici de l’Homme total, corps et âme dans son Être libre et son élan créateur.

 

Par cette intention ils reconnaissaient les caractères essentiels de la véritable Franc-Maçonnerie. Elle n’est pas détachable de son contenu. Ce contenu n’est pas modifiable On ne peut parler, s’agissant de lui, de réformes ; tout changement est une altération. On peut tenir la Franc-Maçonnerie pour périmée, inutile, absurde. Alors on la supprime. On ne peut pas l’adapter. Page 423

 

Sa vie échappe à la communication, surtout par printings, tribunes, ou formulations codifiées.

Toute communication de l’espèce suppose une pression, en quelque sorte un viol de la conscience. page 423

 

Voilà mes FF une analyse très rapide de la Voie substituée de Jean BAYLOT dont il ne faut pas faire dévier la pensée. Vous le découvrirez comme lui: aucune œuvre humaine ne se termine.

 

Les hommes qui ont bâti les cathédrales ont pu, amalgamant le travail à l’amour, atteindre au Sublime.

 

Vivre à leur suite en essayant de retrouver leur âme, voilà un magnifique programme.

 

Mes FF, bonne tâche et bonne lecture. Sachez dépasser l’existentiel, en accédant à d’autres dimensions grâce à la quête spirituelle, et un jour, transformer à votre tour et transmettre avec AMOUR.

 

BALTHAZAR

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article