Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

LETTRE A JEAN MURAT

Jean, mon Très Cher Frère

  

Plus de deux années de combat fratricide ont passé.

 

Ma propre Loge, la Perle de Lumière REAA n°1339 à l’Orient d’Alès, loge symbolique et emblématique de Septimanie, sacrifiée sur l’autel stifanien, qui a été de tous les combats depuis début 2010, vient de vivre une scission : en effet, les 33, 31 et 30èmes membres du Suprême Conseil Pour La France de notre Loge, soucieux de préserver les intérêts des hauts grades et de ceux de certains FF de l’île Maurice exclus dans leur propre île, ont entraîné une bonne partie de nos FF vers l’obédience de l’ULRF en cours de création.

  

J’ai été obligé de reprendre le maillet sous les auspices de la GLNF pour une troisième année bien que notre Loge ait vu ses travaux suspendus par l'un des fils spirituels de Monsieur François Stifani, le sieur François-Xavier d’Estève de Bosch, beau-père du Frère B.B..etc…. je ne vais pas te refaire ici l’histoire des FF de la côte. 

 

Le 30 mars 2012, dans cinq jours, nous serons peut-être fixés, du moins je l’espère : 

 

Soit Stifani le parjure à nos serments est adoubé, soit ce sera toi.

  

1)      Stifani est élu GM par le SGC, que fais-tu ?

 

-         Est-ce que tu restes dans cette GLNF avec Stifani comme GM ?

-         Est-ce que tu rejoins la nouvelle Grande Loge de l’ULRF ?

-         Est-ce que tu rejoins la GLNF des Loges Souveraines pour en prendre la tête et refaire vivre la GLNF des Pères fondateurs ?

 

2)      Tu es élu GM

 

-         Tu reviens d’emblée comme tu l’as écrit aux statuts de 1986.

-         Essayes-tu de faire revenir les FF partis vers la nouvelle Grande Loge de l’ULRF ?

-         Que fais-tu des anciens GMP dissidents qui ont été des fidèles de Stifani durant des années ?

-         Que fais-tu de tous les GMP actuels et de leurs fidèles serviteurs qui ont coupé tant de têtes, comme FX de Bosch GMP et Jacques Per… DGMP de Septimanie ?

-         Es-tu prêt à faire table rase et à ne nommer qu’un tout petit nombre de responsables nécessaire à l’administration de la GLNF ?

-         Comment vas-tu changer les statuts et revenir à une obédience de Loges et non à une association de membres comme aujourd’hui ?

-         En Maçonnerie, chacun de nous sait que toute naissance ou renaissance exige une mort. Es-tu prêt à en demander le prix ? 

 

Mon cher et BAF Jean, je mesure la difficulté de ta tâche. Je ne te connais pas physiquement, mais nous avons été en contact, directs et indirects à plusieurs reprises. 

 

Tu peux être le GM de concorde, de compromis que la grande majorité des FF attend, mais pas le GM des compromissions. 

 

Tu peux tenter de rassembler ce qui est épars, mais pas ce qui est disparate et trop dissemblable, à tout prix. 

 

Pour ce qui concerne ma modeste personne : je suis entré à la GLNF en 1996. Je n’ai jamais cherché honneurs ou postes. Je t’avoue que j’en ai assez de passer mon temps dans des luttes qui sont éloignées de la quête spirituelle qui est la mienne. La vie ou la mort de ceux que j’aime ou la mienne m’importent. La vie ou la mort d’une organisation où se battent des individus qui se parent de tabliers dont ils ne sont pas dignes, je te l’avoue, je m’en moque éperdument. 

 

Pour en avoir longuement discuté avec des FF sincères qui te connaissent, je ne doute pas de ta probité. Il me semble qu’aujourd’hui, malgré tous ceux qui te discréditent (ils doivent avoir leur propre intérêt) tu sois le seul qui puisse nous sortir de ce bourbier. 

 

Pour être honnête avec toi, je ne suis pas prêt à te signer un blanc seing, mais je suis prêt à te suivre pas à pas, avec prudence, comme tout Maçon régulier, dans ta marche vers la maçonnerie de Tradition que tu pourrais restaurer, cette Maçonnerie dans laquelle j’ai voulu et cru entrer il y a de nombreuses années. 

 

Mon cher et BAF Jean , je te pose une seule question : es-tu prêt à nous ramener sur la voie de la maçonnerie de Tradition initiatique ? 

 

Je te rappelle que dans une telle Maçonnerie, la Loge est souveraine. C’est elle qui crée constitue et reçoit un Frère. Elle ne reçoit aucune délégation de pouvoir d’un GM.

 

Elle est l’unité de base qui, assemblée à d’autres Loges constitue une Obédience.

 

La Loge précède l’Obédience et l’assemblée des Loges crée l’Obédience. 

 

Mon Frère Jean, celui qui t’écrit est fatigué de ces guerres intestines et sa santé n’est pas plus brillante que celle de la GLNF actuelle. J’espère avoir une réponse claire et nette de ta part. Les principes que tu évoques actuellement, jour après jour, tous les FF sont d'accord. Mais tu ne peux rester dans les généralités consensuelles.

 

Il te faut être bien plus précis, entrer dans le concret. Si nous sommes en phase, je te promets de te donner toutes les forces qui me restent pour t’assister et te soutenir. (je ne parle que de soutien actif, sans désir de poste quelconque)

 

Sans réponses précises de ta part, je tirerai ma révérence sous peu et j’abandonnerai peut-être la Maçonnerie tout simplement. 

 

J’ai trouvé dans mes années de Maçonnerie le meilleur et le pire, l’innocence et la perversité, le désintérêt total et l’appât infâme du gain, des affaires et des honneurs, les masques de la comédie et le dénuement total, la plus grande hypocrisie et la plus profonde sincérité, la vanité et l'humilité, l’amour et la haine, la vérité et le mensonge. 

 

Puisse le GADLU te donner toute la force et la dignité nécessaires pour accomplir ton devoir. 

 

Fraternellement 

 

Ce 25 03 2012  Henri Al. matricule 46276 dit Paracelse, démissionné de force par Monsieur Sidery et Josette Robert

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Mon Frère Henri,<br /> <br /> Prompt à m'indigner je le suis et souvent à tort car trop sanguin et pas assez de cervelle.<br /> <br /> Je parlais du DGMP Jacques P. que je vois au quotidien dans ma loge se démener pour enseigner avec douceur à nos FF apprentis, à nous les compagnons et aux MM tout le sens de notre rituel, et<br /> parfois témoigner de sa tristesse devant la situation actuelle.<br /> <br /> "Que fais-tu de tous les GMP actuels et de leurs fidèles serviteurs qui ont coupé tant de têtes, comme FX de Bosch GMP et Jacques Per… DGMP de Septimanie ?"<br /> <br /> Je le côtoie à chaque tenue régulière ou instruction, je l'ai vu donner de la main droite ce que sa main gauche a ignoré.<br /> <br /> Je suis ce blog avec différentes implications selon les époques et mes disponibilités, j'ai parfois à tort hurlé avec les loups dans des périodes de remise en cause.<br /> Et aujourd'hui, Jacques est un Maçon, qui n'est pas là pour picoler, prendre la loge pour le divan d'un psy ou faire du business, et un Maçon en qui j'ai confiance.<br /> <br /> J'ai fait un énorme scandale en loge ouverte, devant m'exprimer sur la fraternité, j'ai dit que j'étais en premier fraternel avec "ceux qui sont pauvres et dans la détresse", mes FF de la Perle de<br /> Lumière et de Raymond Lulle, et que je trouvais bien peu fraternel d'avoir lu les proclamations et de tourner cette triste page sans un mot.<br /> <br /> Il faut dire que cette question du Véné suivait la lecture de la suspension des travaux de Raymond Lulle et qu'on m'a donné la parole dans les 20 secondes qui ont suivi. Autant dire que j'ai poussé<br /> une gueulante carabinée. Et j'ai eu des réponses indignées de certains, de Jacques pas du tout. Et il m'a redonné la parole au moins 3 fois, malgré les envolées lyriques dont tu peux m'imaginer<br /> capable.<br /> <br /> Et c'est là que j'ai appris à donner ma confiance (pour la première fois) à Jacques.<br /> <br /> Et depuis, à chaque fois que je le vois, je la lui redonne parce qu'il ne l'a jamais trahie.<br /> <br /> De plus le vocabulaire de "serviteur", la rhétorique de la "collaboration" (que certains dont tu n'es pas utilisent avec une grande légèreté) ne sont ils pas délirants pour qualifier ces situations<br /> ?<br /> Parle t on de la vie et de la mort des hommes, ou juste de leur passe-temps pour certains, passion pour d'autres ?<br /> <br /> La passion nous aliène-t-elle ici comme ailleurs ?<br /> <br /> Merci d'avoir pris cette peine de m'écrire personnellement, ce qui motive ma réponse publique (et une version privée non expurgée).<br /> <br /> Pardon aussi de répondre avec trop de force, c'est dû à mon jeune âge maçonnique et c'est aussi que les Écossais, le cœur est un organe dominant (ceci n'est en rien un dénigrement des autres rites<br /> mais un peu d'humour).<br /> <br /> Je suis POUR GLNF 86, POUR la radiation de FS, mais aussi POUR plus de mesure dans les propos de ce site que j'ai aimé (et qui m'a déçu cette fois), mais je suis fidèle en amour et infidèle en<br /> désamour.<br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Pierre
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Frère, je t'ai fait une réponse personnelle à propos de Jacques qui est dans sa carrière et qui n'a pas levé le petit doigt dans le bureazu de Fx quand j'ai été supsendu et quand ma Loge<br /> a vu ses travaux suspendus. Je ne connais pas l'homme, donc je ne juge que celui qui est DGMP et qui soutient ce système pourri.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment ces dignitaires qui ont clamé à tous les FF que Stifani, c'était fini, qu'il allait dégager, vont faire avaler la pilule: 5 ans de plus !!!<br /> <br /> <br /> Pour le reste, je pense d'avoir tout dit dans mon mail privé. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
P
La violence des propos envers un de nos FF que je côtoie et que je vois donner toute son énergie en loge bleue ou même en instruction est écœurante, injustifiée et rend indigne celui qui la<br /> colporte.<br /> <br /> Au pire, certains de nos FF sont soupçonnés de vous avoir chipé des ors auxquels vous n'aspiriez pas ? Ou des métaux dont vous clamez n'avoir rien à faire ? Peut être d'avoir un peu trop joué avec<br /> vos joujoux ? Celui qui crache sur le bleu des tabliers ou des bijoux de loge des autres, n'est ce pas celui là même qui rêve de les porter ? Comment oser parler de souveraineté des loges en ne<br /> parlant que de ce qui se passe dans les salons et au sommet de notre obédience ?<br /> <br /> Bien sûr qu'il y a des faux frères.<br /> UNE larme. Pas plus pour les faux frères. Ensuite on passe à autre chose.<br /> <br /> Résistants de la dernière heure qui commentez sans savoir (comme moi), méditez un peu sur le sens du fil à plomb...<br /> <br /> PS : Jacques, je t'embrasse et je pense à ta peine si tu as lu cet article et ses commentaires. J'ai la chance de te côtoyer depuis mon initiation, tu t'investis en loge bleue et en instruction<br /> avec une humilité réelle qui témoigne de ta Fraternité.<br /> <br /> ceci est mon dernier commentaire, je vous quitte.
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Frère<br /> <br /> <br /> Peux-tu me dire en quoi mon article a peiné le Frère Jacques dont tu parles? Quel est ce Frère exemplaire qui aurait été insulté ? As-u bien lu l'article? J'attends ta réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Alors mon Frère Paracelse, les "dragons" écossais" ont brulé ta loge ?<br /> <br /> Ils ne valent pas mieux que les "dragons royaux", du monde profane à la maçonnerie, toujours la même histoire, la vanité du pouvoir......<br /> <br /> L'initiation ne leur a pas apprit que dèjà notre "nom" s'efface sur notre tombe.<br /> <br /> Pauvres hommes prisonniers de l'apparence, puériles stratégies pour feindre d'ignorer notre inelectubale destin afin d'exorciser l'angoisse, et oui messieurs les "trente", nous sommes tous dans le<br /> couloir de la mort, les comptes en banque, les costumes sur mesure; les 4*4, les maitresses, les tabliers et les colliers de dignitaires n'y ferront rien.........................................
Répondre
P
<br /> <br /> Merci mon Frère Thomas pour cette piqûre de rappel.  Les mamamouchis du Suprême Conseil ont réussi à couper notre Loge, Qule exploit ! ! ! Ils en sont fiers ont dû même avoir une<br /> petite érection furtive et se sont embarqués avec Juillet vers leur nouvel El Dorado, la GLMAF L'essentiel est préservé: les 33ème et suivants vont pouvoir parader dans leur obédience de<br /> rite, donner des leçons et afficher leur science. La conscience et la Connaissance dans tout ça? Ils s'en moquent comme de leur premier serment. Le principal est d'être le Chef. dont on<br /> baise les babouches et devant lequel on fait révérence. Pour le reste, tu as tout dit. Frat<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir CC.FF.,<br /> Bonsoir Paracelse,<br /> <br /> Mais qui sont donc ces Monsieur Sidery et Josette Robert ?<br /> <br /> Je ne connais et reconnais que Paracelse car il nous permet de dialoguer et nous reconnaître vis à vis des mirioirs multiples que nous sommes tous !<br /> Ainsi est la Force et la Beauté de nos actions. La Sagesse, elle ne peut que se présenter selon les deux premiers principes.... Ces premiers ne sont compréhensibles (hélas) que par certains même en<br /> dehors de nos démarches....<br /> <br /> BF Cher Paracelse.<br /> Et vous tous.<br /> <br /> Dominique
Répondre
P
<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
D
Mes B.A.F...<br /> <br /> <br /> <br /> Mon BAF Henri AL .Dit Paracelse .<br /> <br /> Je me suis absenté quelques temps et j'avoue que je n'ai pas tout suivi . Mais j'ai lu ta lettre à Jean Murat . Claire précise et tellement empreinte de vérité . Je ne sais quoi te dire , mais j'ai<br /> ressenti en la lissant , qu'un ru de peine et de tristesse ,coulait entre les lignes de tes pensées .je te souhaite bien du courage et je souhaite aux Fidèles Frères de ta Bienheureuse loge de te<br /> soutenir dans ces moments de choix difficiles .Bon courage aussi à raminagrobis , et un grand merci à vous deux , qui depuis deux ans , êtes à la tête d'un grand mouvement de spiritualité et de<br /> tradition Fraternel .Que la Force et la beauté ,et la sagesse vous éclairent . Je souhaite que vous trouviez tous un chemin de Paix et de Fraternité .<br /> <br /> oeuvrez tous en Paix et restez humains ! Bises Fraternelles à vous tous !<br /> Henri Mat°33514. R.F.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tout mon Frère. Bises<br /> <br /> <br /> <br />