Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

Les sages de Stifani

C'est bien connu, les valets de cour ne font guère de bons soldats. Aussi, notre GMP, se sentant mal entouré par sa garde rapprochée, a-t-il invité quelques vieux réservistes à sortir de l'ombre, Cela ne changera rien quant à l'issue du conflit, mais cela devrait rasséréner  les troupes provinciales dont la frilosité devenait désastreuse.

Désormais les caporaux pourront se réfugier derrière « l’autorité » d’anciens assistants provinciaux, ce qui, dans la culture de soumission inconditionnelle à la hiérarchie administrative que l’obédience cultive comme un succédané à l’initiation elle-même, devrait faire merveille auprès des crédules.

conseil-sages-site.jpg
par Myosotis de septimanie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> N’importe quoi !<br /> <br /> Un conseil des sages composé de tous ceux qui à des fonctions plus ou moins élevées ont contribué pendant 15 ans à soutenir et renforcer l’autorité des trois dernier GM : CC puis JCF et maintenant<br /> FS.<br /> <br /> Ceux qui sont aujourd’hui unanimement rejetés !!<br /> <br /> Tous d’anciens GMP, DGMP, AGMP … ce n’est plus un conseil des sages, c’et la vieille garde, celle qu’on fait donner lorsque la situation est désespérée … comme à Waterloo.<br /> <br /> C’est donc l’hallali ?<br /> <br /> FXd’EdB se crée un rempart de F qui au demeurant s’ils ne sont pas tout à fait mauvais ont quand même tous donné beaucoup de gages de soumission et ont l’échine fort souple.<br /> <br /> Le dernier carré à Waterloo ! Le conseil des sages meurt avec son GMP mais ne se rend pas !!<br /> <br /> Que peut-on attendre en matière de lucidité de ceux qui ont contribué à exécuter depuis 15 ans des ukases de plus en plus contraignants venus de Paris ?<br /> <br /> Étaient-ils aveugles ou cet autoritarisme de plus en plus affirmé leur convenait-il puisqu’ils en détenaient une parcelle ?<br /> <br /> Le premier de la liste est quand même celui qui a fait en Septimanie la chasse aux pouvoirs afin de faire voter confortablement la modification du règlement qui rendait le GM tout puissant.<br /> <br /> Ce premier de la liste a de plus vécu en vendant des décors maçonniques. Il en faut des marchands de décors mais il serait préférable qu’ils n’exercent pas en même temps des fonctions d’autorité au<br /> sein de la GLNF.<br /> <br /> Que penser d’un GMP qui instaure la fourniture automatique par la province (donc avec les capitations de F) des gants et du tablier à chaque apprenti alors qu’il en est lui même le fournisseur ? Il<br /> fallait y penser!!<br /> <br /> Il ne faudra surtout pas compter sur lui pour proposer une réduction des dorures et des médailles..<br /> <br /> <br /> Enfin, cela n’aura qu’un temps : maeliora praesumo comme disent certains<br /> <br /> <br />
Répondre