Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

LA CLAQUE FRATERNELLE DES 3 GRANDES LOGES DE SUISSE ALPINA, DU LUXEMBOURG ET DE BELGIQUE À FRANÇOIS STIFANI ET LA LETTRE DE LA GRANDE LOGE UNIE D’ANGLETERRE, QUI ENTRE ENFIN DANS LA DANSE.

petits poids Merci à Monsieur KOCH, journaliste de l'Express, pour ces informations.

 

Ce ne seront pas trois petits poids qui étoufferont François STIFANI... la GLUA sera peut-être plus difficile à avaler.

LETTRE DE LA GLUA 

Traduction empruntée au blog de François KOCH de l'Express :

« Cher frère Grand Secrétaire,

Notre attention a été attirée par un numéro récent du magazine L’Express publiant une lettre réputée avoir été écrite par votre Grand Maître au président de la République française.

Cette lettre, s’il ne s’agit pas d’un faux, viole clairement l’un des principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie, selon lequel un maçon agissant dans ses fonctions maçonniques ne peut faire le moindre commentaire sur les décisions politiques et sociales de l’Etat, voire qui pourrait être perçu comme son alignement, ou celui de sa Grande Loge, aux côtés d’un parti ou d’un groupe politique.

J’ai été chargé de me renseigner pour savoir si cette lettre avait été écrite ou non par votre Grand Maître et, si ce n’est pas le cas, quelle action votre Grand Maître intenterait à l’encontre de ce magazine.

Si cette lettre est authentique, elle pourrait gravement affecter les étroites relations qui ont toujours existé entre la Grande Loge unie d’Angleterre et les Grands Maîtres de votre Grande Loge.

Dans l’attente de votre réponse. Sincèrement et fraternellement vôtre. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> BAF Ci-joint article express... les anglaisdebarquent . http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/<br /> Fernand Naudin<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> FS, n'oubliez pas qu'avec des "petits pois" on peut faire une sacrée purée !!<br /> <br /> <br />
Répondre