Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 09:00

convocation 2 décembre

 C'est dans la plus pure Tradition, sans interruption ni vacance de la Chaire du Roi Salomon, que le Vénérable Maître élu de la RL La Perle de Lumière a été installé selon les Anciens Usages. Près de 40 FF étaient présents et 5 des 7 Loges de l'Orient d'Alès étaient représentées.

 

La RL La Perle de Lumière a été la première Loge de la GLNF à retrouver sa Souveraineté sous les auspices de la GLNF selon sa "Constitution et Règlement Général de 1986", texte qui régit la GLNF des Loges souveraines.

 Précision importante :

Seules les loges qui déclarent rejeter l'imposture des statuts du 3 décembre 1997, sont en situation de retrouver la souveraineté de leur loge sous les auspices de la GLNF des loges, régie par les statuts de 1986. ("modèle ici")

 Toute autre déclaration, dont notamment celle de l'ULRF, qui demande à ses membres :

  • de proclamer leur indépendance dans le cadre du fonctionnement des statuts actuels,
  • de ne pas reconnaître l'autorité du GM, ni celle de ses officiers provinciaux,

est de nature à faire exclure légitimement ses auteurs, par application des statuts.
Ces derniers sont alors placés hors de la GLNF actuelle et ne peuvent se réunir, (hors d'un ralliement à une autre obédience), qu'en loge dite "sauvage".

Est dite "sauvage" la loge qui ne reconnait aucun organisme obédientiel fédérateur susceptible de contrôler la régularité de ses activités.( L'union des loges n'est pas une obédience)
Pour sa part, la loge la Perle de Lumière, est souveraine sous les auspices de la GLNF selon ses statuts non abrogés de 1986.

Cela signifie qu'elle est membre de la GLNF restée conforme à l'esprit des fondateurs de l'obédience ; qu'elle organise son activité selon les statuts de 1986 ; et qu'elle se soumet au contrôle de régularité de l'obédience fédérative de la GLNF des statuts de 1986.

(Rappelons que c'est celle-ci qui a été escamotée illégalement en 1997, mais qui n'a pas été dissoute, et qu'elle va être réactivée à l'occasion de l'assemblée générale des loges souveraines de la GLNF à intervenir sous peu (et non pas créée comme une nouvelle obédience) .

La loge "souveraine sous les auspices de la GLNF selon ses statuts de 1986" n'est donc pas une loge dite "sauvage".
Les autres loges bien évidemment peuvent se déclarer "souveraines", mais en tant que loges sauvages placées hors de la GLNF. Ce n'est pas déhonorant, mais il est important d'être conscient de cette différence.
 

 

Information :
Concerne la RL VIA NOVA, Loge Souveraine n°1022 à l'Orient de Port La Nouvelle : Tenue d'Installation  selon les Anciens Usages du VM élu, au Temple de Montredon, le Mardi 20 décembre à 19H30.
NB.: La Loge Via Nova, est une loge qui a souscrit l'appel de l'ULRF.
Elle n'est donc pas une Loge souveraine placée sous les auspices de la GLNF selon ses statuts de 1986.

 

Myosotis de Septimanie

Partager cet article

Repost 0
Published by Myosotis de Septimanie
commenter cet article

commentaires

arrmageddon 02/12/2011 19:53

BAF de Septimanie.
En plus du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées Orientales, je suis trés heureux d'apprendre qu'une loge résiste aussi dans l'Aude à Narbonne. Cela donnera peut être des idées à celles de l'ouest
Hérault (Béziers) et de Carcassonne car c'est maintenant qu'il faut agir. Se taire c'est se soumettre. Les vrais résistants passent à l'acte. Les autres sont comptabilisés comme soutenant le guide
et ses affidés. Assez de départ, de silence. Courage et debout mes FF. Bien fraternellement.

Myosotis de Septimanie 04/12/2011 12:21



Debout avant tout pour construire. Pas dans l'agit. 



Exclu 02/12/2011 16:06

Mes Très Chers Frère Paracelse et Raminagrobis,
Je vous prie de bien vouloir transmettre au VM de "La Perle de Lumière" les regrets du VM et des Frères de la RL "La Pierre Dressée d'Ecosse", Loge de Saint Jean, libérée, régulière et souveraine à
l'Orient de Limoges.
Si l'espace profane nous sépare, nos coeurs et nos esprits seront présents lors de votre Chaine d'Union.
Tribiz à tous les "initiés" de Septimanie.
Exclu

Paraclese 02/12/2011 16:26



Mon Cher et BAF je transmettrai les regrets du VM de ta Loge et ceux de tes FF. Merci à toi



D.G.H. 25/11/2011 12:19

Mes B.A.F.

D'abord une fraternelle salutation a vous tous ! Brrrrrrr le froid et là ! Je souhaite une bonne tenue à la respectable et intelligente Loge : P.D.L...! je souhaite aux Frères qui la composent de
continuer leur combat et de suivre les conseils des anciens et d'écouter les attentes et les espérances des jeunes .C'est l'universalité de cette tolérance qui fait qu'un atelier est en harmonie !
Bon courage à vous tous ! Moi j'ai mis mes pinceaux en hiberrnation ! vivement le printemps ! Il semblerait que les intances de la gouvernance de la glnf , s'enlisent dans des affaires "Politico-
maffieuses". d'après certains blogs .Casino Royal oblige ! affaire a suivre ! En ces temps de fraîcheur tout blanchit et pas que la "Campagne".

Bon week-end a vous tous ! Bises Fraternelles ! votre très attentif et R.F. Henri !

Paracelse 25/11/2011 12:43



Mon cher et BAF Henri.


Notre Loge poursuit sa vie souveraine et ses Travaux ALGDGADLU, loin des manoeuvres profanes des diverses factions. Nos Anciens et nos FF plus jeunes font vivre cette RL. Le vieux grain a
donné naissance à de beaux épis qui à leur tour feront renaître la semence au printemps que tu évoques. Nos Apprentis et Compagnons sont notre avenir et notre espérance.


La transmission du Maillet au VM élu sera un moment fort de la vie de notre RL. Fraternellement à toi.