Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

LA GLNF VÉRITABLE (SUITE) : LES LOGES SOUVERAINES

On ne mesure pas suffisamment la portée exacte de la notion de loge souveraine, trop habitués que nous sommes à ne voir dans la loge que la créature instrumentalisée par la fausse obédience post 1997.
La fonction de la loge a toujours été exclusivement initiatique et là aussi, il convient de remarquer que ce sont les usurpateurs post 1997 qui l’ont pervertie en, en faisant, la base financière et administrative de l’association de personnes GLNF et aussi le lieu où un VM (sous chef d’un soi-disant « ordre ») gère les simulacres de la vie maçonnique et distribue les diplômes par délégation du GM. (Notez bien que les doctrinaires maçonniques de cette association de personnes affirment haut et fort, et sans rougir, que c’est en réalité l’influence spirituelle maçonnique portée par le GM qui est distribuée à cette occasion. Personne n’y croit évidemment, mais l’essentiel pour faire tourner le commerce, est que l’on fasse quelque chose qui ressemble à de la maçonnerie)
Cette fonction initiatique, qui est celle de la maçonnerie régulière, tient au fait, que la loge est un lieu spécialement créé, selon les formes traditionnelles inscrites dans les Landmarks, pour réaliser la transmission initiatique. (Enceinte sacralisée où se réalise la communion spirituelle des maîtres initiés, en liaison avec l’Ordre maçonnique universel)

En réalité, la maçonnerie n’a besoin que de la loge, laquelle a besoin uniquement des maçons initiés qui l’ont créée, qui la composent et la recomposent à chaque Tenue.

 

L’obédience pour sa part, n’est fondamentalement, rien d’autre, que le cadre dans lequel, les loges qui partagent la même pratique (Landmarks) de la maçonnerie, se reconnaissent entr’elles pour définir ensemble, les critères de cette bonne pratique, en vertu desquels elles acceptent d’accueillir (de constituer) les nouvelles loges qui demandent à rejoindre le groupe ou d'éliminer celles qui s’écarteront de cette saine pratique. (Elle peut au surplus servir d’interface -ou chapitre- pour dialoguer avec l’extériorité du monde profane et avec les autres obédiences -rapprochements et pactes de réciprocité par exemple)

L’obédience constitue et reçoit la loge souveraine dans la communauté des loges, mais elle ne la crée pas. Car la loge souveraine n’est pas une créature de l’obédience mais la création des maîtres maçons qui la composent (Des maçons « libres, indépendants et réguliers » disent les Chartes de loges, même aujourd’hui).

 

Ces éléments fondamentaux étant rappelés, nous pouvons maintenant répondre plus directement aux interrogations formulées en commentaires de notre dernier texte Ici :

  • Quid des loges créées après 1997 ?

Les loges créées après 1997, l’ont été par des maçons « libres, indépendants et réguliers » et cela suffit à leur existence. Le fait qu’elles aient été dupées par les usurpateurs de 1997 (de la même façon que les loges créées antérieurement l’ont été aussi), ne change rien à leur nature de loges souveraines. Étant donné par ailleurs, que les statuts de 86 n’ont jamais été abrogés, elles peuvent parfaitement se référer à ces derniers pour rejoindre la véritable GLNF, et écarter l’emprise de l’association de personnes créée en 1997. Il leur suffit de faire proclamer par les maîtres de la loge la déclaration normale de réappropriation d’autonomie .

 

  • Je suis isolé dans ma loge qui considère qu’il n’y a pas lieu de faire quoi que ce soit, dans la situation actuelle. Comment puis-je faire pour rejoindre la véritable GLNF de 86 plutôt que démissionner ?

Soit, tu rejoins la loge 86 la plus proche. Soit, tu crées une nouvelle loge avec d’autres frères qui partagent la vision de la maçonnerie inscrite dans les statuts de 1986. Elle sera ensuite « consacrée » obédientiellement lorsque les structures de la GLNF 86 auront été rétablies en AGE des loges souveraines.

 

RAMINAGROBIS

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Dans une province pratiquement inféodée à Pisan nous avons officiellement pris nos distances avec l'obédiénce et nous sommes constitués en loge libre et souveraine.LE V.M. sortant à installer son<br /> successeur sans aucun officier provincial et les anciens officiers provinciaux portent le tablier de maitre de notre rite,mais nous sommes un peu isolés et aimerions connaitre si autour de chez<br /> nous des loges libres existent afin de visiter (Auvergne ou vallée du Rhone), nous sommes aux confins de la Bourgogne<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF André<br /> <br /> <br /> La RL La Perle de Lumière n° 1339 à l'Orient d'Alès, dans le Gard est toujours inscrite sur la matricule de la GLNF et pratique exactement comme ta Loge vient de le faire. Elle est, elle<br /> aussi, dans une Province dont le "GMP" FX d'E; de B. et "DGMP" J.P sont inféodés à Pisan et qui le revendiquent. D'autres Loges en Septimanie font de même, ayant signé la déclaration de<br /> reconnaissance unique des statuts de 1986 non abrogés de la GLNF. Il n'est donc pas necessaire de s'isoler pour être dans une loge Souveraine. Tu peux si tu le désires nous contacter<br /> directement en nous adressant tes questions. Nous te répondrons. Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu as raison ô mon Frère Paracelse à l'alchimique pseudo ! Manquerait plus que d'en faire un gros frimeur ;o)<br /> <br /> Bises aux myosotis de Septimanie et du Mont Gargan.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Dans les Loges Anglo-Saxonnes, on parle de 'Ruler of the Craft'. La traduction GLNF est etrangement 'Chef de l'Ordre'. Curieux comment le mot 'Craft' ete traduit, d'ou les derives... et ca remonte<br /> a des temps immemoriaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il est vrai que "Craft" était "le métier", rappel aux maçons opératifs et aux Maîtres qui dirigeaient les ouvriers. Est-ce bien cela, mon Frère John?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hourra ! Hourra ! Hourra ! Un triple ban pour Raminagrobis qui a trouvé le carré dans le cercle. Puissent nos VM entendre ta voix ô Frère au félin pseudo. Malheur à Ephesse et à ses valets !<br /> J'approuve (même si tout le mode s'en fout) ta manière de décrire le nécessaire désintéressement des HG et le fait que la future organisation devra impérativement ne pas pouvoir renvoyer<br /> d'ascenseurs, seule méthode pour désintéresser les tartuffes et attirer les désintéressés.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Frère, Ne flatte pas l'ego de notre Frère Raminagrobis et surtout ne nous le change pas, s'il te paît.<br /> <br /> <br /> <br />