Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

GLNF VERSUS ULRF: HISTOIRE SANS PAROLE

GLNF ULRF1

la grenouille qui veut...

  la grenouille qui veut 

logodefdefred.site septi La souveraineté des Loges, rétablie par "la GLNF des Loges Souveraines" avec les Myosotis du Mont Gargan et de Septimanie, Hiram.be en parle . Messieurs les censeurs, salut !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L’ULRF qui veut se faire passer pour la GLNF !<br /> C’est plus vrai que nature !<br /> Autre suggestion (très saisonnière) d’interprétation :<br /> « La grenouille voulant prendre la place du bœuf dans la crèche de Noël. »<br /> La Fontaine y aurait peut-être pensé s’il avait connu l’ULRF.<br /> Car la philosophie de celle-ci est bien le « Pousse-toi de là que je m’y mette »<br /> C’est dommage mais c’est ainsi.<br /> Comparativement la GLNF des loges souveraines affiche clairement des ambitions saines.<br /> Si les frères prennent le temps de lire attentivement, ils comprendront et ne se tromperont pas.<br /> BC.
Répondre
M
BAF,<br /> <br /> J'ai découvert ce blog en parcourant les "Myosotis" et je suis un peu désabusé de constater que vous cherchiez ainsi à diviser ceux qui tentent de trouver des solutions à la crise que traverse<br /> notre obédience.<br /> <br /> N'étant ni adhérent à l'ULRF, ni à FMR, je ne dénigre pas leur action pour autant pas plus que la votre. Par contre je m'interroge sur votre agressivité en vers ceux qui, comme vous, s'opposent à<br /> la gouvernance actuelle.<br /> <br /> Pour le FF de base que je suis, et que vous considérez peut être comme des moutons, il y a quelque chose de choquant dans votre démarche.<br /> <br /> Notre GLNF est à l'agonie et, si je comprends bien, votre solution est de fonder une nouvelle obédience basée sur la souveraineté retrouvée.<br /> D'abord on débute par le Mont Gargan et plus si affinité.<br /> Pourquoi pas ? Les corses, les picards, les normands, les bretons... Chacun dans sa paroisse peut avoir son point de vue et fonder son obédience en fustigeant ceux qui sont d'un autre avis. Cette<br /> approche n'est pas banale et donne le sentiment d'un "chacun pour soi" qui ne se préoccupe pas de nombreux FF et du problème de l'ensemble de l'obédience.<br /> <br /> Il me semble qu'il faut rechercher l'adhésion et convaincre sans imposer, dénigrer ou se replier sur soi. En parcourant votre blog, pardonnez moi mais, nous ne sommes pas loin de la caricature des<br /> "Barons" qui défendent leur fief persuadés qu'ils détiennent le pouvoir et la Vérité. Peut être n'est ce qu'une question de ton et de perception ? Pourtant au travers des écrits transpire une<br /> agressivité qui n'est peut être que de l'exaspération mais dont le résultat est de démolir et désunir un peu plus, tout en donnant un image assez pathétique de ceux qui prétendent apporter un<br /> solution.<br /> Peut être est-ce le but recherché mais si ce n'est pas le cas j'espère que mon avis désintéressé pourra vous aider à ne pas oublier que nous sommes des FF qui cherchent une solution à cette crise<br /> qui brise un d'un idéal et que nous devons restés unis. Mais ce n'est qu'un avis...<br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> Un F parmi tant d'autres
Répondre
P
<br /> <br /> Mon  Frère, nous ne nous opposons plus à la gouvernance actuelle, car elle ne nous concerne plus. Contester Stifani, c'est le reconnaître. Je te recommande de bien nous lire: nous ne voulons<br /> pas créer ou refonder une autre obédience: relis bien notre proclamation: nous venons de rétablir la GLNF, notre GLNF d'avant Stifani, Foellner et Charbonniaud, celle des Pères Fondateurs de la<br /> GLNF, jamais dissoute. Fais un effort et tu comprendras notre combat, du moins je l'espère.<br /> <br /> <br /> Par contre, je puis t'assurer qu'après de nombreuses tentatives de discussions, après de nombreuses mains tendues, lorsque nous avons compris que notre main tendue n'était considérée<br /> que comme celle de paysans des basses terres, nous avons décidé de prendre notre destin en mains. Notre but? La Loge, rien que la Loge et nos Loges libérées et souveraines. Nous<br /> n'avons pas quitté Stifani pour nous mettre entre les mains d'apparatchiks de quelques horizons qu'ils soient. J'essaye modestement, avec les moyens intellectuels qui sont les miens, avec<br /> ma sensibilité, parfois avec un peu d'humour (vache...) ou de dérision, avec les FF qui partagent la même analyse, d'avancer dans le concret. J'en ai marre des conseils de<br /> maître Teitgen et des procès aux longs cours. J'en ai assez du feuilleton Monique Legrand. Je n'ai plus l'âge ni l'envie de perdre mon temps. J'étais à Montreuil comme des très nombreux FF<br /> avec un espoir "gros comme ça". Aujourd'hui, le soufflet est retombé. Que puis-je constater: un conglomérat d'opposants dans lequel chacun défend son pré carré (normal pour des moutons... lol) et<br /> je constate que peu d'entre nos FF dirigeants de l'ULRF, pourtant parfaitement informés, désirent réeelement se battre pour<br /> la GLNF que nous avons tant aimée. Avec l'aide des Juridictions, ils vont otu droit vers une GLNF bis, une nouvelles obédience.<br /> <br /> <br /> L'allégorie du mouton ou de l'agneau, mon cher et BAF n'est ni méprisante, ni infamante. Elle voulait simplement dire que des innocents sont dirigés par le berger indigne de la GLNF97. Si j'avais<br /> su, j'aurai fait le berger de la GLNF97 avec une tête de loup. Je n'ai voulu que dire : d'un côté des moutons innocents guidés par Stifani et de l'autre un troupeau de "bergers" très malins<br /> guidant quelques FF crédules et qui veulent prendre la place du loup. Pour ce qui est de la grenouille, je te renvoie à notre cher Esope ou à Jean de la Fontaine. Fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> Je comprends que nombre de FF qui n'ont pas vraiment étudié tous les textes qui régissent la GLNF (ce n'est pas simple) et qui ne sont pas au "parfum" des luttes internes soient<br /> désorientés.<br /> <br /> <br /> J'ai été innocent duranr 16 années de GLNF. je suis aujourd'hui lucide. Quet beau mot que celui de lucide, dérivé de "lux". Fraternellement à toi<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le meilleur credo le voilà ! Taper sur l'ULRF en lieu et place des dirigeants de la GLNF. Ce doit être plus rentable aux yeux de "GLNF 86".<br /> <br /> Moi je proposerais plutôt que "GLNF86" rentre dans l'ULRF pour y faire entendre ses idées...Mais ce doit être trop flippant de perdre une once de "souveraineté".<br /> <br /> Allez, je vais, encore, me faire censurer sur ce blog. Ils sont comme ça sur Myosotis Septimanie.<br /> <br /> Jean-Louis Gramoli
Répondre
P
<br /> <br /> Mon cher et BAF Jean-Louis.<br /> <br /> <br /> Les dirigeants de la GLNF97? Plus bseoin de leur taper dessus: ils n'existent pas pour nous. Nous avons proposé notre solution à tous les<br /> administrateurs des myosotis, aux membres de l'ULRF, aux 70 avocats de FMR, des Myosotis, de Jean Murat, de Stifani (Maître Baloup) et aucun, aucun n'a donné un seul argument contraire à nos<br /> analyses. Il nous a été dit "on verra plus tard". Et bien, non! Pour nous, c'est ici et maintenant. Nous n’entendons pas attendre l’arlésienne ou jouer les pénélopes. Nous entendons ici et là: il<br /> faudra venir de toutes façons à 86, mais, car il y a un mais: vous ne voulez pas d'une obédience simplement représentative, ni des Loges souveraines. Vous en parlez pour appâter le<br /> badaud, mais même votre Charte fondatrice n'évoque pas la souveraineté des Loges. http://ddata.over-blog.com/3/57/85/53/ULRF/Charte-fondatrice-et-declaration-de-principes.pdf. Vous avez besoin de chefs pour vous guider ? Et bien, gardez vos chefs.<br /> Nous ne nous diluerons pas dans le fourre-tout de l'ULRF qui a dans son sein des FF sincères, mais qui porte le fardeau des Juillet, Seiler et des 14 GMP redevenus vierges et sans taches et le<br /> poids de plus en plus prégnant des Juridictions qui jouent leur survie. Alors, libre à vous et à nous de choisir la Maçonnerie que nous voulons. Actuellement, l'ULRF et le SCPLF essayent de<br /> prendre d'assaut notre RL La Perle de Lumière à l’Orient d’Alès, incapables qu'ils sont d'en prendre une seule à FX d'Estève de Bosch. Quel courage! Le butin de l’ULRF et du SCPLF en Septimanie<br /> est, dit-on,  de 26 Loges dociles qui suivent un ancien AGMP et un haut dignitaire du SCPLF virés par d’Estève de Bosch et Stifani.  Entre nous,<br /> si les Myosotis du Mont gargan et de Septimanie sont peanuts et des imbéciles, ignorez-les. Je sais que tu es un Frère sincère, mais nous sommes en désaccord. On ne peut rebâtir avec tous ces<br /> anciens hiérarques qui ont baisé durant des années les pieds des trois anciens GM. J’en suis désolé, sans doute autant que toi. Voilà, ton message et ma réponse sont publiées. Rendez-vous dans<br /> deux ou trois mois. Fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />