Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

LA GLNF: J'Y SUIS, J'Y RESTE

La Franc-maçonnerie est une Voie de recherche spirituelle personnelle. Elle se pratique au moyen de Rites et Rituels, avec des hommes supposés justes et droits,  sincères et désintéressés.

  

La FM est basée sur deux principes : la Foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers et l’immortalité de l’âme.

  

La FM s’est fixée avec la règle en 12 points, des limites censées écarter ceux qui n'y ont pas leur place.

Ces règles permettent dans leur essence de faire en sorte que chaque Frère reconnaisse l’autre pour tel parce qu’il les applique.  

 

Lorsque chaque initié respecte ces points, peu importe qu’il y ait une Obédience avec à sa tête un GM nommé, élu par une minorité ou par tous, si cet homme respecte et croit en les mêmes principes que ses FF. Ce pouvoir, dans ces conditions, n’est une gêne pour personne et ne sera jamais mis en cause.

  

A partir du moment où un GM avec de nombreux hauts responsables changent les règles ou  ne les respectent plus, alors et alors seulement cela devient proprement insupportable et les engagements de respect ou de soumission librement consentis, face à des parjures, deviennent caducs.

  

Ce pouvoir n’existe donc que si chacun de nous l’accepte et le reconnaît. Nous ne sommes pas dans une situation de vie ou de mort, comme la vivent nos FF en humanité du sud de la Méditerranée.

  

Nombre d’entre-nous ont cru que la Justice profane résoudrait nos problèmes. Aujourd’hui, chacun l’a constaté, c’est un échec. Le salut ne viendra pas malheureusement de ces actions.  

 

Nombre d’entre-nous ont pensé que la Justice maçonnique pourrait tempérer, voire annihiler les dérives sectaires et indignes de certains. La Justice maçonnique de la GLNF est aujourd’hui dans les mains de petits dictateurs qui s’agitent en tous sens et décapitent comme aux plus beaux jours de la Terreur. François Stifani s’est-il auto suspendu ou radié après ses divers manquements à l’éthique maçonnique et après les troubles dont il est à l’origine ?

Le SGC a-t-il pris des mesures et peut-il les prendre ?

Devant cette anarchie totale, en tant que Maçon et homme libre, j'ai décidé de ne plus reconnaître les dirigeants de la GLNF actuels ni leur Justice, car ils ont vidé de sa substance et de ses valeurs notre institution bientôt séculaire. Mais il est hors de question pour moi de quitter la GLNF.

 

Notre juge ne peut être un homme aussi chamarré de bleu et or soit-il : notre seul Juge est notre Maître intérieur, celui qui nous habite et que nous devons rencontrer. Face à lui, pas de discours, pas de statuts magouillés, pas d’échappatoire, pas d'injustice.

 

Le Grand Architecte qui est Amour est aujourd’hui utilisé comme bannière et en-tête par les assassins de notre Maître Hiram.

 

Ils osent utiliser Son Saint Nom pour exécuter leurs basses œuvres, pour essayer de sauver leur petit pouvoir à coup d’ordonnances et  pour assouvir leurs petits désirs de vengeance ou de mise au pas.

 

 

Où en est arrivée la Maçonnerie à la GLNF ?

 

 

A partir du moment où chacun de nous le décide, ce pouvoir dévoyé par des individus indignes, n’existe plus. C’est aussi simple que cela.

 

Ce qui me désole est que des FF qui pensent exactement la même chose sur les outrances des dirigeants actuels, se comportent comme des gamins de 10 ans qui ont peur d’une fessée. On vous suspend… et alors ? ça vous fait mal quelque part ? moi, non !

 

Qui peut oser vous dire « tu dois respecter le GM qui le reste tant qu’il n’est pas remplacé, même s’il est indigne de ses fonctions, parce que c'est écrit dans le règlement ? »

Celui qui reconnaît ce type de pouvoir abusif actuel, malgré toutes ses dérives et outrances, le reconnaît de fait, et veut le sauver car il est prêt à le reprendre à son compte ou à l’utiliser.

 

Si demain il y a refondation, si un homme sincère et droit est nommé GM, je le reconnaîtrai pour tel et je retournerai tailler ma pierre dans la carrière, dans le silence et le bonheur retrouvés.

 

 

Pour l’heure, je suis à la GLNF ; j’y suis et j’y reste et l’on ne m’en fera partir que par la force des baïonnettes.

 

Paracelse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Très belle démonstration mon TCF Paracelse et hélas si vraie.<br /> <br /> J'agrémenterai ton propos d'une citation que je crois être de de Gaulle : "la disciplines'arrête aux frontières de l'Illégalité".<br /> <br /> A l'heure actuelle, la seule discipline que nous avons à avoir c'est celle de notre serment de donner jusqu'à la dernière goutte de notre sang pour défendre la FM.<br /> Tu as mille fois raison : nous devons maintenant passer à la vitesse supérieure. il serait grand temps.<br /> Quand à l'AG... Si elle se fait un jour... Je pense que le Guide y laissera des plumes tellement les FF sont outrés de son comportement et celui de sa bande.<br /> C'est sans doutes pour cette raison qu'il n'a aucune envie de se présenter devant nous...<br /> Merci encore pour tout ce que tu fais et écris.<br /> <br /> Bien frat:.<br /> <br /> Tsimsum<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> BAF, Vous reprendrez bien un peu de salade ...nicoise, bien sur, lisez, lisez tout...http://v.i.v.free.fr/msd/ss12122002.html Fernand Naudin<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> BAF Paracelse,<br /> <br /> Ton texte est clair et mérite d'être diffusé aux plus jeunes d'entre nous, et aussi à ceux qui courbent l'échine. Le fait d'adopter une telle posture laisse présager des "envies" cachées.<br /> Actuellement, je perçois une scission, des comportements indignes : les uns espionnent les autres ! C'est désolant.<br /> Mais je resterai, je persévérai sur le chemin que j'ai choisi, car je suis LIBRE !!!<br /> Attendre quelque chose des démêlés judiciaire est une erreur, ornée de fausses illusions, des chimères telles les mirages.<br /> Indiana Jones<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon cher et BAF Indy, je partage tout à fait ton analyse. Attendre tout de la Justice profane est une chimère. Les faits nous le prouvent aujourd'hui avec la kyrielle de procédures GLNF versus<br /> FRM et vice-versa, qui n’apportent rien de bénéfique à la Maçonnerie en général et aux FF en particulier.<br /> <br /> <br /> La Justice ne peut être que l'ultime moyen à utiliser pour combattre des iniquités et notamment le non respect des droits de la défense, mais ne doit pas être l'alpha et l'omega de notre action<br /> contre les parjures.<br /> <br /> <br /> C'est ce que nous écrivons et que notre Frère Raminagrobis a parfaitement mis en musique dans ses textes. Mieux vaut tracer son sillon, tel le laboureur qui sème de bonnes graines pour récolter<br /> et refuse les semences transgéniques datant des années 1997/1998.<br /> <br /> <br /> Les "Constitution et Règlement général de 1986" me font penser à ces "fruits oubliés" qui ne sont pas parfaits, certes, mais dans lesquels on retrouve les parfums et les saveurs incomparables<br /> d’autrefois.<br /> <br /> <br /> Le Conseil des MM de la RL La Perle de Lumière l'a bien compris, qui a décidé de remettre en application la culture de la Maçonnerie de Tradition du temps où les Loges étaient autonomes et non<br /> diluées dans une seule Grande Loge unique, qui nous a démontré son essence contre-initiatique et anti-maçonnique, en faisant des VM les représentants de commerce d’un GM omnipotent, omniprésent<br /> et omniscient.<br /> <br /> <br /> La Loge est et doit être le seul lieu et le seul centre où se vit et se pratique la Maçonnerie de tradition et de transmission initiatiques. Et la Respectable Loge La Perle de Lumière semble en<br /> être un exemple juste et parfait, qui a retrouvé la liberté qu'avaient nos Loges il y a seulement 14 ans et que les Anciens avaient préservée. Demande aux FF de la Perle s'ils ne se sentent pas<br /> libres tout en restant à la GLNF ! 3B<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Cher et B.A.F. Paraselce !<br /> <br /> Que peut on attendre de gens qui n'ont pas le courage d'accepter le fait qu'ils se sont fait avoir et en beauté ! comme moi du reste , mais moi je l'ai compris assez tôt et je me suis cassé . Il ne<br /> faut point les blâmer et comme tu le fais si bien leur faire retrouver la "Raison" .Ou alors ils sont masos et ça leur plait !<br /> <br /> Il faut qu'on les prenne par la main et que le "Guide" les conduise vers l'enfer de la servilité et du déshonneur . C'est fou ça ! Ils ont une occasion unique de se libérer et de s'émanciper et ils<br /> hésitent .Comme tu le dis si bien , Ils on peur de se faire gronder , l'indépendance et la liberté ne sont pas dans leur culture .Ils sont des soumis aveuglés par des breloques et des chiffons de<br /> papier .<br /> <br /> Sont -il vraimenent dignes d'êtres des Frangins ?A ce point c'est à se le demander !<br /> <br /> Mais bon nul n'est parfait ! je souhaite qu'ils réagissent et qu'ils utilisent le pouvoir du "Nombre" pour retrouver le chemin d'une vraie Maçonnerie .Actuellement j'ai des gros doutes .Enfin qui<br /> vivra verra !<br /> <br /> Je comprends que les animateurs des myosotis parfois y perdent leur latin ! Bon courage aux Frères de bonne volonté !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le courage et détermination nous guident. Le doute sur notre Obédience, nous l'avons, mais notre Foi en la Maçonnerie universelle est intacte. 3B<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon BAF, je vais lire ce que tu as écris à l'agape lors de la prochaine tenue de ma RL car comme toi j'ai constaté que de nombreux FF craignent la suspension ou la réprimande; Ils se comportent en<br /> effet comme des enfants qui craignent la fessée. Il faut maintenant prendre conscience que ces temps de soumission sont révolus.<br /> J'adhère totalement mon F. Paracelse<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Frère, devons-nous courber l'échine et baisser les yeux sans rien dire , ni faire? Être Maçon, c'est aussi être un Chevalier au service du GADLU et non au service<br /> d'iimposteurs. 3B<br /> <br /> <br /> <br />