Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

GLNF ET OGM

Les dirigeants de la GLNF ont transformé en 1997 notre obédience représentative en un Ordre Génétiquement Modifié.
Les Loges qui étaient souveraines sont soudain devenues dépendantes d’un seul homme, par le désir pensé et transcrit dans nos textes d’un seul homme, assisté du silence coupable de la majorité des FF du SGC.
Nous aussi n’avons rien dit, car nous faisions confiance en ces temps-là à ceux qui avaient les titres les plus élevés de la GLNF.
Nous en subissons tous aujourd’hui les conséquences.
Jusqu'en 1997, les Loges étaient souveraines et représentées par un Grand Maître.
En 1997, C. Charbonniaud l’initiateur, puis ses successeurs, JC Foëllner et F. Stifani, ont supprimé le Landmark de la souveraineté des Loges, puis volontairement créé la confusion entre Ordre Maçonnique Universel et obédience, rompant de ce fait la Tradition. En mettant en place un système féodal pour leur plus grand profit et plaisir et celui de leurs complices, ces hommes ont fait en sorte que les Maçons ne soient plus Maçons dans leur Loge, mais Maçons par adhésion à l'obédience et soumis à des Chefs.
Les principes ontologiques de la Maçonnerie étaient ainsi foulés aux pieds, pour créer le « machin » que nous connaissons depuis : un système qui enferme les êtres au lieu de les libérer.
Aujourd’hui, il ne faudrait pas que la GLNF qui semble en possible voie de scission, prenne le principe de scissiparité de la paramécie, qui se divise pour donner deux cellules semblables.
Le risque, que celui qui vous écrit craint, est que de la scission, naisse un bébé GLNF bis.
Un nombre croissant d’appels, de recommandations se font sur tous les blogs.
Mes années de Maçonnerie m’ont appris la prudence.
C’est pourquoi, j’aimerais lire une proposition simple et sans équivoque :
" Les Loges doivent être souveraines et autonomes et l’obédience seulement représentative."
Est-ce trop demander ?
Je ne pense pas que les FF qui ne sont attirés que par la spiritualité puissent touver cette proposition incongrue.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Nous avons un problème originel dans notre Ordre, le manque total de démocratie. Je peux vous assurer qu’on peu vivre dans un Ordre démocratique et régulier. Je vous transmets mon expérience<br /> brésilienne, pays qui a vécu une dictature entre 64 et 85 (contre laquelle je me suis battu) et qui aujourd’hui a une très solide démocratie.<br /> Au sein du Grand Orient du Brésil, puissance reconnu par la GLUA il y a un pouvoir Executif, Législatif et Judiciaire indépendants. L’Assemblée Nationale est constitué par un députe élu de chaque<br /> Loge et un suppléant ; Il y a aussi une Assemblée Provinciale. L’Assemblé fonctionne comme un parlement. Si nous avions ce modèle, nous ne serions pas face à cette situation délicate.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon TCF.<br /> <br /> <br /> Si nos FF dirigeants actuels avaient eu dans leur gènome une once de Fraternité et d'esprit maçonnique, ces dérives n'auraient jamais existé, même sans démocratie. Ceci dit, la démocratie<br /> dans le sens où elle élirait un GM représentatif type Reine d'Anggletrerre, ne serait pas gênante. Notre problème est que l'obédience régisse depuis 1997 l'ordre maçonnique auquel nous<br /> appartenons, enlevant de facto leur Souveraineté aux Loges et faisant des Maçons des soldats esclaves et non  des hommes libérés de leurs chaînes de tous ordres.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon Cher Paracelse,<br /> tu nous annonces un superbe programme là: "Le thème de réflexion de notre prochaine Agape sera celui de la Planche d'un de nos FF en Tenue dont le titre est : " un Maçon libre dans une Loge libre<br /> ou la FM Voie de libération".<br /> Pour moi, la Septimanie est un peu comme Tripoli (et sa Comtesse) pour Jaufré Rudel qui chantait son "Amor de Lonh"; "amour lointain". j'y viendrais volontiers, et, à la différence de Jaufré,<br /> avant, j'espère, d'être à l'artcle de la mort!<br /> Saluons au passage mon frère et compatriote neustrien Glazic!<br /> Fraternellement<br /> Arturusrex<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Cher et BAF Chevalier Arturusrex,<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas Jaufré Rudel. J'ai donc fait un tour sur le net pour savoir. Tu es le bienvenu dans notre RL, mais comme tu es loin, tu viens de mettreb à mal l'adage "loin des yeux loin du<br /> coeur". Tu es loin de nos yeux, mais proche de notre coeur. J'ai tellement entendu "un maçon libre dans une Loge libre, c'est une hérésie", alors que c'est le principe<br /> même de la Maçonnerie. La liberté ne voulant pas dire,naturellement, que l'on doive et puisse faire tout et n'importe quoi. Un Maçon, membre cet Ordre Universel est un homme tiotalment<br /> libéré, soumis à un Principe de libération par une Voie d'intériorité.<br /> <br /> <br /> Pour les coupeurs de cheveux en quatre, s'il en reste, j'ajoute : "Tu ne tueras point" Cette Loi est-elle une privation de liberté ? J'aurais bien aimé<br /> avoir cette question en philo au bac!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Mon Frère Arturusrex,<br /> Ton message est tout à fait vrai.J'ai été régularisé à la GLNF en 1989(venant de la GLDF)C'est R.Ancel qui m'a installé dans la chaire du Roi Salomon,et j'ai reçu le mème message,complèté du: à la<br /> GLNF on se soumet ou on de démet.Ce qui arrive maintenant n'est pas étonnant.<br /> ar glazk.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Frère Glazik,<br /> <br /> <br /> Je confirme: j'ai aussi entendu ce discours lorsque j'ai été initié et c'était avant 1997. Ce n'est pas parce que l'on répète une chose et qu'on la martèle, qu'elle devient une vérité.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> cher paracelse, tu dis : "c'est Monique qui autorise tout versement à partir du premier Euro".<br /> <br /> Désolé, mais ceci est caractéristique de notre "soumission" à du vent.<br /> <br /> As-tu reçu une consigne OFFICIELLE de sa part sur le sujet ?<br /> <br /> Donc en l'êtat, nous sommes dans l'intimidation pure et simple. En réalité le système bancaire fonctionne comme d'habitude. N'oublies que tout refus de paiement de chèque est un acte qui peut être<br /> un délit.<br /> <br /> Bien sûr que ce serait pure bétise de déposer un euro sur des comptes GLNF aujourd'hui.<br /> Malheureusement beaucoup de loges se sont comportés ainsi bêtement. Faut-il dire : "tant pis pour eux" ? Peut être oui, finalement. La trouille et la soumission ont un prix. Ce sera une année de<br /> cotisation. N'oublions que les VM qui se sont comportés ainsi avaient pourtant un DEVOIR : de préserver leur trésor de loge.<br /> <br /> Je voulais simplement t'illustrer que la bétise du système joue dans les 2 sens. Et je t'assure que des cheques de VM et tresorier remboursant les cotisations sont tout à fait légaux. Ce sera à<br /> ceux qui ont donné consigne de ne pas les payer d'assurer les conséquences.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon cher et BAF Joaben, notre Loge est en négatif de près de 5000 € après que notre sous-compte ait été vidangé et mis en négatif. Nous n'aurons rien à rembourser à nos FF, car ils n'ont pas<br /> versé un seul centime à la GLNF et n'en verseront pas. Que ceux qui ont des sous-comptes pléthoriques et qui ont accumulé un trésor à l'Ali Baba fassent ce qu'ils veulent. C'est leur problème. On<br /> ne va pas dire à un mouton qui veut de faire tondre de ne pas le faire, ni faire boire un âne qui n'a pas soif.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> B.A.F<br /> Mes F vos constats sont justes et bien entendu je partage pleinement votre indignation.... Toutefois, il y a une solution possible ... devant tant d'injustices, de non dits, l'impossibilité pour<br /> les membres de l'association d'avoir des précisions sur les comptes, les engagements de dépenses etc etc.... et (et je n'évoque même pas le coté maçonnique)<br /> - la voie dite légale si ce mot a encore un sens<br /> - une autre plus radicale .... et je vous laisse y réfléchir<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Cher et BAF Nomo, nous y réfléchissons très sérieusement. Sachant que l'âge moyen du Maçon n'est pas de 25 ans et que nous avons un âge certain, nous n'allons pas dépenser ad vitam<br /> aeternam toute notre énergie au risque de voir se consumer notre Foi.<br /> <br /> <br /> "Il est paraît-il des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril"...oui mais, il y a aussi des terres d'asile où les épis de blé près d'une chute d'eau donnent du bon grain<br /> et où l'ivraie est absente. Alors, mon Cher et BAF Nomo,nous y réfléchissons<br /> <br /> <br /> <br />