Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

Des "sages" provinciaux pour sauver Stifani

Jusqu’alors il n’en avait jamais éprouvé le besoin, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Aussi, réjouissons-nous ! Le GM provincial de Septimanie vient, au nom du Grand Architecte de l'Univers, de « créer et constituer » un Conseil « des sages », composé de membres de son choix.

Très intéressantes ces nominations puisque l’on connaît désormais le nom de ceux qui, dans l’ombre, freinaient des quatre fers la mise en œuvre d’une réforme véritable de notre institution. Car de toute évidence, en acceptant d’être nommés, ces frères éminents ont choisi de cautionner un système qui maintient l’institution dans sa dérive actuelle.

Pour la hiérarchie, l’opération est tout bénéfice puisqu’en nommant quelques amis acquis à sa cause, elle pense pouvoir rétablir un peu d’autorité et faire en sorte que rien ne change ; surtout pas en tous cas, les dérives induites par les assemblées générales extraordinaires de 97 et de 98, qui ont amené les statuts de la GLNF dans la configuration sectaire que nous lui connaissons.

Car évidemment, même flanquée de « sages », la hiérarchie, reste tout aussi arbitraire dans son autorité, sauf qu'elle peut désormais s’abriter derrière le paravent des « sages » qu’elle consultera selon son bon plaisir et dont « les recommandations » quelles qu'elles soient, ne s’imposeront en rien et ne serons connues que si le GMP les approuve.

Les « sages » pour leur part, que nous respectons beaucoup, bien que légalistes à l’excès vu le caractère fondamental et inadmissible des dérives dont ils se font désormais les complices, seront en permanence confrontés au chantage d’un prétendu intérêt supérieur de l’Ordre et n’auront d’autre alternative que celles d’approuver, de se taire ou de se démettre. Sans compter que leurs « situations établies » et leur qualité de membres choisis, laissent craindre que nous en revenions gentiment aux petits accords feutrés entre amis et aux petits arrangements provinciaux que nous connaissons bien.

Quoi qu’il en soit, la présence de ces « sages », ne changera rien, sauf peut-être à gronder de temps en temps quelques lampistes (du genre DGHP), afin de donner quelque crédit à l’institution.

Dans le même temps, le guide suprême, les anciens guides et la cohorte des officiers aux ordres, continueront à user arbitrairement de leur pouvoir contre-initiatique et de leurs sinécures.

Reconnaissons que la manœuvre ne manque pas d’habileté !

Aussi, et bien que nous sachions que les sages nommés n'ont que faire de notre avis, nous nous autoriserons une petite suggestion qui leur permettra d’affirmer une sagesse véritable.

Pourquoi comme première « recommandation », ne pas inviter le GMP, au nom « des Usages et de la Tradition de l’Ordre », d’abord à désavouer le guide suprême, puis à participer aux réformes statutaires indispensables au rétablissement d’une véritable maçonnerie initiatique de Tradition.

Nous leur en serions infiniment reconnaissants !

Raminagrobis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Cher Raminagrobis,<br /> As-tu vérifié aux près des sages ainsi nommés s'ils ont bien donné leur accord pour figurer sur cette liste avant de les accuser de servilité. J'en doute d'autant plus que l'un d'entre eux est en<br /> voyage à l'étranger depuis environ une semaine.<br /> Bien fraternellement.<br /> Hector Dunabla<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Cher Hector,<br /> <br /> <br /> Je n'ai évidemment pas vérifié auprès de tous. Mais je t'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'idée (malgré mon mauvais esprit légendaire) qu'ils aient pu être nommés sans<br /> avoir été préalablement informés et sans avoir donné leur accord. Car si tel fut le cas, alors ils sont l'objet d'une manipulation tellement grossière qu'ils ne vont pas tarder à<br /> réagir. Auquel cas, ils ne seront en rien concernés par les commentaires publiés (qui ne les accuse pas de servilité, mais d'accepter d'être utilisés comme des cautions objectives au soutien<br /> de la hiérachie provinciale) Et je serai alors le premier à me réjouir ainsi que le premier à dénoncer l'ignominie des manipulateurs.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> Raminagrobis<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Intéressant, très intéressant cet annuaire des sages et autres bien sur. A diffuser largement<br /> <br /> <br />
Répondre