Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

LA PANTALONNADE CONTINUE DE PLUS BELLE: MONSIEUR STIFANI N'EST PLUS PRESIDENT DE LA GLNF. LE TGI DE PARIS A NOMMÉ UN ADMINISTRATEUR AD HOC, MAIS STIFANI RESTE GRAND MAÎTRE, PERSITE ET "SIGNE".

 
STIFANI DE PISAN-copie-2 
VOICI LE COMMUNIQUE DE FRANCOIS STIFANI AUX GRANDS MAÎTRES PROVINCIAUX LE 28 JANVIER à 14 h 37

« Dans le contexte actuel où tout propos peut être mal interprété et où l’irrationnel peut l’emporter bien souvent sur la sagesse et la raison, nous avons un devoir d’explication sur la situation actuelle. Je vous demande à cet effet d’aller au-devant des FF de votre Province afin de leur apporter les éclaircissements qu’ils attendent. Ce qui peut nous sembler évident, l’est certainement beaucoup moins pour des FF qui peuvent méconnaître nos règlements constitutifs ou pour d’autres qui voudraient donner un sens déformé ou erroné  aux décisions de justice ou aux miennes.

A ce titre, il m’a semblé indispensable de vous faire part des informations factuelles suivantes :

1.             La Grande Maîtrise n’est pas vacante . J’exerce ma fonction de Grand Maître en toute plénitude. Ce point ne fait aucun doute, y compris dans l’esprit de Madame l’administrateur judicaire que j’ai rencontrée.

2.           La présidence de l’Association est une fonction contractuellement non élective , confiée de plein droit au Grand Maître de la GLNF. C’est en raison des circonstances exceptionnelles résultant du jugement du 7 décembre dernier, que j’ai pris la décision de démissionner de ma fonction de président de droit de l’association, suivi en cela par les membres de droit et les membres nommés du conseil d’administration. Ceci dans l’attente de la décision d’appel.

3.  Cette démission purement civile a été prise afin, d’une part, de ne pas placer la GLNF en contradiction avec les bases de la régularité quant au système de désignation d’un Grand Maître d’une Obédience régulière et reconnue, et, d’autre part, afin d’organiser, en toute sérénité et de façon non contestable par nos détracteurs, la réunion de l’Assemblée générale civile. Elle ne préjuge pas des décisions que je suis susceptible de prendre sur le plan maçonnique devant les instances appropriées.  

4.           L’administrateur ad’hoc, désigné par la justice, n’interfère pas avec le fonctionnement maçonnique de l’Obédience . Son mandat est limité au fonctionnement civil de l’association et constitue un gage d’impartialité propice à un apaisement des esprits. Mais sa mission est avant tout de protéger les intérêts de l’association et de ses membres,  notamment sur le plan financier. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a pris une première mesure de sauvegarde dont Henry Sidéry vous a fait état hier soir, information suivie ce matin d’éléments complémentaires sur les modalités de mouvements des fonds de la GLNF , tant concernant son siège que les loges. L’administrateur a en en effet été alerté par une de nos banques sur le  fait que certaines loges avaient vidé leur compte bancaire pour le transférer. Ce qui est un acte grave, lourd de conséquences, y compris judiciaires pour ceux qui se mettent en contradiction avec la loi.

Vous remerciant de votre engagement , affectueusement , François STIFANI, Grand Maître

 
La lettre de Monsieur STIFANI du 25 janvier 2011

Très Chers Frères, mes Bien Aimés Frères
Je vous fais parvenir ci-joint copie de la lettre que dès lundi j'ai faite au Souverain Grand Comité de notre Obédience, l'avertissant de sa prochaine convocation. Ce courrier t'éclairera sur les raisons de la démission du conseil d'administration et sur le rôle des organes de la GLNF définis par la Constitution de l'Ordre, et ses Statuts et Règlements. Deux petits livres qu'il est utile de lire en Loge de temps à autre, et dont il est rappelé, lors de la cérémonie d'installation et de remise de la charte de la Loge, « qu'il ne peut guère s'élever de difficulté dans une Loge, dont ces livres ne contiennent la solution ».
Comme suite logique de la démission du Conseil d'Administration de la GLNF, que j'ai provoquée et souhaitée, un administrateur judiciaire a été désigné le lendemain mardi, consécutivement à la requête des représentants de mes détracteurs et simultanément à la requête déposée par notre avocat, qui allait dans le même sens.
Cette nomination est une très bonne nouvelle, car nous allons pouvoir maintenant enfin envisager une issue sage et fraternelle à la situation de tension passionnelle à laquelle nous sommes les uns et les autres soumis depuis plusieurs mois. Nous allons pouvoir, avec l'aide de l'administrateur, établir les étapes que je rappelle dans cette lettre que j'ai faite au Souverain Grand Comité, et que je recommande à votre attention. Quelles sont-elles ?
. Tout d'abord l'approbation des comptes en Assemblée Générale Civile pour permettre la continuité matérielle de notre fonctionnement. Cette assemblée sera organisée à mon sens par l'Administrateur avec toute l'impartialité requise. C'était mon souhait.
. Ensuite, nous allons pouvoir organiser les étapes de la désignation et de l'élection d'un Grand Maître en respectant strictement les règles qui constituent notre Ordre. C'était également mon premier souci, et celui du Conseil d'Administration, de ne pas être en contradiction avec les bases de notre régularité.
En mon âme et conscience, j'ai jugé en démissionnant que cette option était la seule envisageable pour ramener la paix dans l'esprit de tous, face aux débordements passionnels de certains, et à ceux qui pourraient se produire dans des contextes d'assemblées ou « d'assises » profanes.
Je me réjouis avec vous, Mes Bien Aimés Frères, que nous voyions enfin un scenario se dessiner pour que nous puissions rapidement poursuivre les chemins de la paix, de l'amour fraternel et du travail maçonnique, que nous sommes venus suivre ensemble.
Recevez Très Cher Frère, mon Bien Aimé Frères, ma fraternelle affection
François Stifani
Grand Maître

 

EXTRAIT DE L'ORDONNANCE DU TGI DE PARIS

 

Lettre de Monsieur STIFANI au Souverain Grand Comité

L'analyse de César du Bar de la Marine

ANALYSE DE F.M.R.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> faut pas le retourner et le placer dans le goulot d'une bouteille, il serait capable de devenir un génie ( nefaste et mauvais), mais je me rassure....jamais il ne pourra entrer dans la bouteille,<br /> son ego est tellement enorme qu'il ne pourra s'y glisser..de plus il faudrait également qu'il amene avec lui ses deux predecesseurs et la.....vu l'enormité du taf...c'est mission<br /> impossible....dommage, un bon bouchon et ils seraient partis voir le gabonnais absent.<br /> Un F. en exil<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> BAF, il se dit du cote de Montauban que F.X. aurait decider de passer au dessus de Mme Legrand, attention j'ai pas dit deçu..., y'en a qui cherche des noises... qui s'prépare des nuits blanches...<br /> des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours...Fernand naudin<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est ce qui est arrivé à nos oreilles...il ne serait pas concerné en tant que GMP, etc... Etonnant pour un juriste. Ce ne doit être qu'une rumeur, sinon, je le plains. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> GOUVERNEMENT PROVISOIRE<br /> <br /> Je pense qu'il y aurait urgence a creer un "gouvernement provisoire" afin de<br /> 1/ etre l'interlocuteur reconnu du Mandataire judiciaire<br /> 2/reorganiser nos Provinces ,(suivant le decoupage en place au 4/12/2009)<br /> <br /> LOGE<br /> Chaque loge serait representee a la province par 2 membres (le V.M.+1 membre elu par TOUS les membres de la loge)<br /> <br /> PROVINCE<br /> Le G.M.P. serait elu par les representants des loges (cidessus)<br /> Le college PROVINCIAL (composé de 6 membres designes par le GM.P. +6 membres élus des loges)ces membres etant TOUS<br /> issus des membres representant de loges<br /> <br /> l'OBEDIENCE (gouvernement provisoire) Composée des G.M.P.<br /> Qui auraient en charge d'assurer la representivité de l'associationles,traiter les affaires courantes,<br /> preparer un "AVANT PROJET " de reforme des statuts,etc....<br /> <br /> Cette organisation simple,a durée limitee (.12 a 15 mois?)permettrait avec une mise en place rapide de repondre aux premieres URGENCES,et laisserait du temps pour penser les "reformes de fond"<br /> <br /> A VOUS LIRE<br /> <br /> DIOGENE du Val de Loire<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF Le mandat de madame LEGRAND est précis: il concerne l'Association GLNF loi de 1901 et non  l'Obédience. Elle n'agira jamais dans ce domaine. Le seul qui ait un pouvoir sur<br /> l'Obédience est en droit Monsieur François Cosimo STIFANI. Désolé, mais tous nos textes sont précis.<br /> Paracelse<br /> <br /> <br /> Et pervers!<br /> Ajoute Raminagrobis<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En matière d' interprétation il s'y connait le mentor, il interprète pour nous, il a du prendre des cours de gravure, Dieu sait oû, mais certainement pas en loge bleue.<br /> Franchement il marque vraiment mal.<br /> La fourmi...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> François Stifani continue ses tentatives d'enfumage.<br /> http://fmrfrance.over-blog.fr/article-abus-de-droit-abus-de-pouvoir-66044971.html<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Enfumage ou pas, il est toujours là.<br /> Il serait peut être temps de faire le bilan et de changer de stratégie.<br /> <br /> <br /> <br />