Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

COMMUNIQUÉ DE LA PERLE DE LUMIÈRE

Perle de Lumière La respectable loge souveraine, "La Perle de Lumière", inscrite sous le n°1339 sur les registres de la Grande Loge Nationale Française, a réuni ce jeudi 16 février 2012, en Tenue régulière, aux lieu et heure habituels, tous les FF maçons, en fidélité avec la déclaration de souveraineté au sein de la GLNF, adoptée à l’unanimité, le 17 février 2011.

 

Elle a rappelé à cette occasion son attachement à l’obédience traditionnelle de la GLNF, sous la considération stricte, que sont « nulles et non avenues », à son égard, « les modifications de la Constitution et du Règlement général de la GLNF, intervenues à compter du 3 décembre 1997 et du 28 février 1998 ».

 

Plus que jamais elle entend continuer à revendiquer son appartenance à la GLNF et à œuvrer à la réactualisation des principes fondateurs de cette obédience conformes aux Landmarks les plus fondamentaux de la maçonnerie traditionnelle, singulièrement celui de la souveraineté principielle totale et absolue de la loge, comprise comme une entité dont les dimensions, matérielles et maçonniques sont indissociables.

 

La prochaine tenue de la RL "La Perle de Lumière" est fixée conformément à son calendrier habituel, au vendredi 2 mars 2012 prochain, dans les conditions habituelles.

 

Tous les maçons désireux de renouer avec les principes fondamentaux et intangibles de la maçonnerie traditionnelle, principes qui ont été et qui demeurent ceux des fondateurs de l’obédience GLNF, sont cordialement invités à participer aux travaux de Notre Respectable Loge.

 

Le Vénérable Maître en fonction et les MM Maçons de la loge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Hou ! Hou!<br /> <br /> Il y a quelqu'un ?<br /> <br /> Ohé , mes Frères camisards , les dragons du Roy vous ont ils capturé ?<br /> <br /> Raminagrobis a t il subit le supplice de la roue ou s'est il est enfouit en Angleterre ?<br /> <br /> Où sont vos commentaires sur la campagne électorale pour la GM ?
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir mon Frère Thomas. Rassure-toi, le Myosotis de Septimanie n'est pas devenu muet et Raminagrobis n'a pas perdu ses griffes. Il faut savoir parfois attendre que le tamis ait fait son oeuvre<br /> après un certain temps d'agitation.... pour voir ce qu'il reste au fond : pépite ou vieux débris ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
BAF, il a raison Patrick:<br /> "Quand t'es dans le désert<br /> Depuis trop longtemps<br /> Tu t'demandes à qui ça sert<br /> Toutes les règles un peu truquées<br /> Du jeu qu'on veut t'faire jouer<br /> Les yeux bandés<br /> <br /> Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre<br /> Plongent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste ,<br /> J'crois pas qu'ils viennent me parler des joies d'la vie d'artiste<br /> D'l'autre côté ,voilà Caïn toujours aussi lunatique<br /> Son œil est rempli de sable et sa bouche pleine de verdicts<br /> Il trône dans un cim'tière de vieilles pelles mécaniques"<br /> Bises aux freres que j'aime rien pour les autres...<br /> Fernand Naudin
Répondre
R
<br /> <br /> Fulgurences oniriques<br /> à la Federico<br /> <br /> <br /> <br />
P
« L’éveil libérateur s’accomplit dans le désert, c’est-à-dire dans le pays de la soif, de la lecture des signes et de la rencontre. La véritable rencontre s’effectue au-dedans et devient<br /> expérience. Une indicible expérience dont l’essentiel est inconnaissable. » Marie-Madeleine Davy (le désert intérieur)
Répondre
R
<br /> <br /> Lisez cette citation en l'appliquant à la loge, et vous verrez alors en quoi est initiatique la "souveraineté" de la loge.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Pour répondre à notre F THOMAS, je citerai Théodore MONOD:<br /> <br /> "Dans le désert, on ne peut que marcher droit, car il n'y a pas d'obstacle à contourner."<br /> <br /> Et je pense depuis que j'ai consulté un jour ce blog, que la solution juridique proposée ici reste la seule qui ne créerait pas d'obstacle et de cailloux dans les chaussures pour les vrais maçons<br /> ... mais obligerait à une véritable ascension de l'Everest sans oxygène pour l'équipe des 3 ex GM et leurs affidés!<br /> <br /> Bienveillance à tous mes FF de la RL "Perle de Lumière".<br /> <br /> TAN PI (+ de 30 ans de GLNF )
Répondre
R
<br /> <br /> Ta remarque sur l'impossible ascension vaut aussi pour les affidés du systême que l'on retrouve aussi dans la posture des "grands leaders" de l'opposition, juridictions des hauts grades<br /> comprises.<br /> Mais, s'ils veulent en finir vraiment, il faudra bien qu'un jour où l'autre ils abandonnent leur arrogance, pour laisser la parole aux loges souveraines au sein de la GLNF.<br /> Perplexité toutefois : Après deux ans d'erreurs, la plupart n'ont toujours rien compris. Est-ce à dire qu'ils ne comprendont jamais ?<br /> Combien de temps perdu faudra-t-il encore pour que les loges cessent enfin de s'en remettre à ces mauvais bergers et prennent en main leur loge ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je croyais la région d'Alès sinistrée (plus de mines, plus de fabricant de piano, plus de GLNF...), il reste quand même au coeur des cévennes l'esprit des Camisards, finalement, Perle de Lumière<br /> c'est une loge du "désert".<br /> <br /> Biz à vous mes FF cévenols.
Répondre
R
<br /> <br /> Quant on connaît les vertus initiatiques du "désert", à l'opposé des vanités des "capitales", on ne peut que se réjouir.<br /> Et puis qui sait ? Imagines que la GLNF épuisée par ses guerres picrocholines, les perversions de ses chefs et celles de ses institutions dévoyées de 1997, retourne à ses racines, pour ne<br /> pas mourir définitivement. <br /> Alors, sans doute, le désert refleurira !<br /> <br /> <br /> <br />